Si vous prévoyez de passer des vacances en Corse, vous vous demandez peut-être comment vous déplacer sans voiture. Cette île magnifique et accidentée n'est pas l'endroit le plus accessible pour des vacances sans voiture. Il y a très peu de villes où l'on peut se rendre à pied d'un bout à l'autre et seulement quelques villages perchés que l'on peut atteindre par des routes sinueuses en épingle à cheveux. Une voiture est également très utile pour explorer les plages isolées, les criques cachées et les petites attractions naturelles qui parsèment l'île. Et si vous voulez faire des excursions ou participer à diverses activités culturelles, elle est presque indispensable.

Cependant, il y a beaucoup de choses à aimer en Corse sans voiture. C'est plus abordable que les hôtels situés près des plages ou des villages perchés (dont beaucoup exigent des tickets de parking). Le système de transport public est brillant et facile à comprendre, ce qui permet de se déplacer facilement même si vous ne parlez pas le français (le dialecte local). Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire sans conduire. Sinon, louer une voiture dans cet endroit spectaculaire rendra votre séjour moins cher et moins stressant.

Randonnée

La randonnée est un excellent moyen de se faire une idée d'un lieu, et la Corse est l'un des meilleurs endroits de la Méditerranée pour la randonnée. Des forêts côtières denses aux prairies alpines, les paysages variés de la Corse impressionneront même les randonneurs les plus expérimentés. Explorez le Balcon de l'Europe et la Côte Verte à pied et découvrez de près la culture unique et la beauté naturelle époustouflante de la Corse. Vous avez le choix entre de nombreux sentiers de randonnée, de toutes formes et de toutes longueurs. Parmi les sentiers les plus populaires, citons le GR 20 (Via Francigena), Senda Ottobre, Sentiero dei Mulini a Vento, Sentier des laves, Sentier de la Gorge de la Cavallo et bien d'autres encore.

Randonnées à vélo

La Corse est parfaite pour une excursion à vélo. Vous pouvez choisir une courte excursion de 3 jours qui couvre les meilleurs paysages, ou faire la traversée de l'île en 7 jours. Le terrain est généralement plat, à l'exception des hauts plateaux du centre, où vous pourrez profiter de vues spectaculaires depuis les hauteurs de la mer. La Corse est reconnue comme une destination de classe mondiale pour le VTT depuis des décennies, et ce à juste titre. Il y a des pistes infinies pour tous les niveaux d'habileté, et un paysage diversifié qui offre quelque chose pour tout le monde. Il n'est pas étonnant que tant de personnes fassent un pèlerinage ici pour découvrir l'île à vélo.

Excursions en bateau

Les bateaux ne fonctionnent pas toute l'année, mais ils sont disponibles pendant la haute saison touristique. Vous pouvez réserver une excursion côtière ou au coucher du soleil ou choisir une excursion privée. Si vous souhaitez explorer les îles de l'archipel de la Corse, vous pouvez réserver une excursion vers les îles de la côte de Balagne.

Un homme faisant du vélo sur une route de montagne

Tours en bus

Les bus sont le principal moyen de transport public en Corse. Ils circulent dans toutes les villes, villages et agglomérations et sont très fiables. La principale différence avec le continent est qu'en Corse, les bus n'ont pas d'horaire fixe. Ils sont organisés quotidiennement pour chaque ligne en fonction de la demande : s'il y a assez de passagers, le bus partira ; sinon, il attendra d'avoir assez de passagers pour remplir au moins la moitié des sièges.

Scooter rouge garée en face de la mer

Tours en taxi

Si vous séjournez à l'hôtel, vous pouvez réserver des visites des principales attractions dans le cadre d'un circuit partagé avec d'autres touristes. Si vous préférez voyager dans une voiture privée, vous pouvez prendre un taxi. Dans ces cas, il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture.

Par vous-même avec un vélo ou un scooter électrique

La Corse est une petite île et vous pouvez visiter les principales attractions à pied. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez louer un scooter électrique ou un vélo. Le scooter est un bon moyen de découvrir l'île, mais soyez prudent : Les Corses conduisent très vite et font peu de cas des piétons et des autres conducteurs de scooters.

En transport public

Le système ferroviaire de l'île vous permet de voyager entre Ajaccio et Calvi et les points intermédiaires. C'est une option utile si vous voulez voyager entre les grandes villes, mais vous aurez toujours besoin d'une voiture pour vous rendre aux gares et en revenir. Le système de bus régional est étendu et couvre la plupart des destinations sur les principales routes de l'île. Comme l'île est très montagneuse, le système de bus est particulièrement utile pour rejoindre les nombreuses petites villes et villages situés au sommet des collines et sur les plateaux montagneux. Les bus ne sont pas très fréquents, mais il est facile de connaître les horaires et ils sont très bon marché. Il existe également un réseau de petites navettes qui desservent les villes côtières et les villages perchés les plus éloignés. C'est une excellente option si vous voyagez dans l'une des régions les plus inaccessibles de la Corse.

Bus et tramways corses

Bien que la plupart d'entre eux soient des bus locaux, vous pouvez également utiliser un mélange de trains régionaux et de bus urbains pour vous rendre sur les plages, dans quelques jolis villages et dans quelques autres attractions touristiques clés. Vous pouvez acheter un ticket à la gare et descendre à n'importe quel arrêt en cours de route. Un réseau de trams et de tramways fonctionne dans deux villes, Ajaccio et Bastia, et dans quelques autres villes plus petites le long de la côte. Des bus, des tramways et quelques ferries circulent également le long de la côte, là où les trains ne vont pas.

Trenino Verde et TGV

Le Trenino Verde est un train panoramique spectaculaire qui traverse les montagnes et se rend en Italie voisine. C'est une excellente option si vous voulez voyager entre les grandes villes d'Ajaccio, Calvi et Bastia, mais vous aurez toujours besoin d'une voiture pour vous rendre aux gares et en revenir. Le TGV relie Paris à Marseille en passant par la côte et s'arrête à Ajaccio et à quelques autres endroits. Si vous êtes en Corse, vous pouvez prendre le TGV pour vous déplacer entre les grandes villes.

Services de taxi

Une course en taxi est relativement peu coûteuse, mais vous devrez vous organiser à l'avance pour les endroits qui n'ont pas de service régulier. Le meilleur moyen de le faire est de trouver le numéro d'une compagnie de taxis et de l'appeler. Il est facile de savoir combien vous dépensez de cette façon, et il devrait être assez facile de trouver quelqu'un qui parle anglais. Les taxis corses sont très sympathiques, et de nombreux chauffeurs sont heureux de vous parler de leur île.

Conclusion

Faire le tour de l'île en voiture est le meilleur moyen de voir les nombreux paysages et attractions fantastiques qu'offre la Corse. Vous pouvez y aller doucement et profiter des vues, sachant que vous n'avez pas à vous presser. Une voiture est également très utile pour explorer les plages isolées, les criques cachées et les petites attractions naturelles qui parsèment l'île. Et si vous voulez faire des excursions ou participer à diverses activités culturelles, elle est presque indispensable. Si vous avez la possibilité de louer une voiture en Corse (ou si vous en possédez déjà une), ne manquez pas ces choses à faire pendant votre séjour. Ces activités rendront votre voyage en Corse plus mémorable et plus agréable, que vous ayez ou non une voiture.

Haut