Porto-Vecchio : Réunion du 17 juin de la commission communale d’accessibilité

Porto-Vecchio : Réunion du 17 juin de la commission communale d’accessibilité

22 juin 2022 0 Par MMS
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Lors de la séance du Conseil Municipal du 24 Juillet 2020  il  a été créé une commission communale d’accessibilité  qui a pour but de s’inscrire dans une logique globale d’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées quel que soit le handicap.

Des avancées et des projets à venir et en cours ont été présentés après l’élection de Vincent Paolantonacci en tant que vice-président de la commission, le président étant le maire lui-même.

Bilan des actions menées depuis 2019

Bilan depuis 2019

Les travaux réalisés pour l’accès aux bâtiments communaux dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) du 29 mai 2019 : – Réhabilitation du COSEC (2019) ; – Rénovation de la chapelle Santa Cruci (2020) ; – Construction d’une médiathèque (2021) ; – Travaux des ALSH (2022) ; – Rénovation des accès à la capitainerie (2022). Pour chacun de ces bâtiments, l’accessibilité a été attestée par un bureau de contrôle.

Les travaux réalisés pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics : – Réhabilitation du cheminement entre Santa Catalina et le Cœur de Ville ; – Réfection de la rue de la Porte Génoise ; – Aménagements sur le haut des rues Pasteur et Covasina ; – Mise en accessibilité de la capitainerie et du quai Paoli côté plan d’eau ; – Création de rampes bétonnées aux abords de l’école Joseph Pietri ; – Réfection d’un passage piéton sur l’avenue Maréchal Leclerc ; – Aménagement de la rue Jean Nicoli*. *Abaissement de bordures et de trottoirs à reprendre (automne 2022) Petites opérations

Actions en cours

 Actions en cours Opérations en cours dans les bâtiments communaux, conformément à l’Ad’AP approuvé en 2019 (phase 1) et projet de construction : – EHPAD : démarrage des travaux imminent – Hôtel de ville : avant-projet sommaire rendu fin juin 2022 – École Marie & Toussaint Marcellesi : avant-projet sommaire rendu fin juin 2022 – Construction nouvelle école Pifanu : permis de construire favorable – École Jean Santini ; – École Antoinette Castelli ; – Groupe scolaire de Murateddu ; – Groupe scolaire de Ternità ; – Maison communale di U Pricoghju ; – Tribunal d’instance. – Mairie annexe & maison communale di U Spidali ; avant-projets sommaires rendus septembre 2022.

Actions en cours, opérations en cours sur la voirie et les espaces publics : – Création de cheminements accessibles au complexe sportif du Pruneddu : démarrage juillet 2022 – Aménagement de la place du marché de la Poretta : démarrage juin 2022 ; – Réaménagement de l’accès à Cala di Lume : démarrage automne 2022 ;

Travaux programmées en 2022-2023

Projets de travaux – Églises & chapelles ; – Complexe sportif du Pruneddu ; – Groupe scolaire Joseph Pietri ; – Annexe côté place de la République ; – Ancienne Poste ; – Bastion de France ; – Centre technique municipal ; – Salle polyvalente ; – San Battistu ; – WC publics (ville & Sta Ghjulia). Priorisation à étudier en groupe de travail, dans le cadre de la présente commission

Projets de travaux à venir

Projets de mise en accessibilité dans les bâtiments communaux, prévue pour la phase 2 de l’Ad’AP : . Projets de travaux Projets de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics : – Aménagement de la RD 368 entre les ghjiratoghji di U Spidali et di Cuvasina ; – Création trottoirs entre le ghjiratoghju di Murateddu et le lotissement Punticeddu ; – Réaménagement de l’avenue Maréchal Leclerc ; – Extension du port de plaisance ; – Création d’un cheminement accessibles entre l’Animu et la Funtana Vechja. Opérations menées conjointement avec les services de la Cullettività di Corsica .

Projet de sensibilisation des acteurs du BTP

Le constat : Des actions sont régulièrement menées en faveur de la mise en accessibilité des cheminements piétons et des établissements recevant du public. Néanmoins, force est de constater que des travaux sont parfois exécutés sans que ne soient prises en compte les normes ou recommandations pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. En phase travaux, des défauts de continuités du cheminement piéton peuvent être constatés, et, dans les plans de conceptions, certaines problématiques liées aux handicaps sont quelques fois ignorées.

Les propositions : Face au manque de sensibilisation, tant des exécutants que des responsables de projets, sur la question de l’accessibilité, il conviendrait de lancer une campagne d’information sur le territoire communal. Il pourrait également être proposé l’organisation d’un événement pédagogique autour du handicap au cours duquel des élus, entrepreneurs, commerçants, etc. seraient confrontés aux difficultés de déplacements des personnes à mobilité réduite.

Création de sous-groupes de travail
  1. Les sous-groupes de travail Proposition pour la création de sous-groupes de travail : – Groupe 1 : « bâti public, voirie & cheminements extérieurs » ; – Groupe 2 : « bâti privé & commerces » ; – Groupe 3 : « stationnement, transports & équipements de plein air ».
  2. Les sous-groupes pourront se réunir en dehors du cadre de la présente commission et présenter leurs rapports respectifs aux autres membres pour définir les prochaines actions à mener.

Cette réunion s’est tenue  à La Médiathèque de Portivechju en présence des membres de la commission :

Élus du conseil municipal :

– Jean-Christophe Angelini, Maire de Portivechju ;
– Didier Lorenzini, conseiller municipal délégué aux affaires sociales
– Paule Colonna Cesari, conseillère municipale déléguée aux actions de solidarité ;

Représentants d’associations :

– Léa Lods pour l’association Sud Corse Domicile ;
– Francine Paolantonacci pour les associations Stella Zitellina et Handi Corse Solidarité
– Vincent Paolantonacci pour l’association Stella Zitellina ;
– Mireille Rumolino pour l’association Handicap Extrême Sud ;
– Irène Ferrari  pour l’association Corse Parkinson

Participants non membres :

– Antoine Agostini, directeur général adjoint – pôle territoire ;              
– Fabien Solans, chef de projet responsable des bâtiments communaux ;
– Olivia Colpaert, responsable service voirie & équipements.

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