Fucarè di San Ghjuvà : Les évènements de la San Ghjuvà sont de retour à Bastia. 

Fucarè di San Ghjuvà : Les évènements de la San Ghjuvà sont de retour à Bastia. 

20 juin 2022 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’association U Mercà en partenariat avec la Ville de Bastia organisera la traditionnelle journée du 23 juin. Après les festivités religieuses, la nouvelle pilotine du port sera baptisée ainsi que le bateau de Stella Mare dont Battista Acquaviva sera la marraine. Monseigneur l’Évêque ainsi que le Maire de Bastia embarqueront ensuite sur le navire de la SNSM pour traverser le Vieux Port et allumer le traditionnel Fucarè sur la jetée opposée. 

En raison des travaux de rénovation de la digue du quai sud entrepris par la Collectivité de Corse, le Fucarè sera positionné au niveau de la Casemate (voir plan). Cet emplacement permettra de maintenir le traditionnel Fucarè. Néanmoins, afin de respecter toutes les mesures de sécurité, le Fucarè se tiendra dans une dimension réduite et avec un accès restreint. Afin d’offrir tout de même aux bastiais et bastiaises la San Ghjuvà tant attendue après deux années de crise sanitaire, la municipalité a décidé, exceptionnellement, de tirer un feu d’artifice depuis le phare rouge.

A la suite des festivités se déroulant sur le Vieux-Port, les spectateurs et fidèles rejoindront la place du Marché pour un grand bal populaire, organisé par l’association « U Mercà » grâce au soutien des commerçants, qui clôturera cette soirée.

Le déroulé de la soirée : 

  • 19h Rendez-vous à l’Eglise Saint Jean Baptiste
  • 19h30 Départ procession
  • 20h Messe en plein air
  • 21h Baptême des bateaux
  • 21h30 Allumage du Fucarè suivi du feu d’artifice offert par la Ville de Bastia, puis retour à l’église Saint-Jean
  • 22h Début du bal populaire Place du Marché

La présence de l’Évêque Monseigneur Bustillo, le feu d’artifice, la présence de nombreuses confréries et associations apporteront un souffle nouveau à cet évènement célébrant le solstice d’été et l’entrée dans cette nouvelle saison. 

Partagez cet article :