Les évènements du mois de mai à Ajaccio

Les évènements du mois de mai à Ajaccio

7 mai 2022 0 Par MMS
Partagez cet article :

Dimanche 8 mai aura lieu le premier rendez-vous « I Marcati Paisani » place Jean Casili.

Il s’agit d’un nouveau marché de producteurs fermiers, d’artisans et d’artistes à Ajaccio créé sous le parrainage de la Ville d’Ajaccio et l’association de producteurs Taravo, Valinco et Sartenais.
Ce marché souhaite faire la promotion des productions locales et artisanales du Celavu-Prunelli et du Taravo, Sartenais-Valinco.
Monsieur le Maire et son adjoint à la proximité et vie des quartiers, Charly Voglimacci, seront présents à 9h17 pour le lancement.

Concours photo amateur de la Citadelle du Vendredi 6 mai 2022 au Mardi 30 mai 2022.

La SPL Ametarra accompagnée de la ville d’Ajaccio lance sa première édition du concours photo amateur de la Citadelle proposé du mercredi 28 avril au Mardi 30 mai 2022. Depuis son ouverture la citadelle accueille des expositions par des photographes tels que Celine Clanet et Marion Gambin. les photographes amateurs qui participeront à ce concours, pourront montrer leur talent et développer des contacts avec des partenaires, sponsors, des professionnels de la photo et de la presse… Ainsi les photos primées seront imprimées et exposées au sein de la Citadelle et inaugurées le 23 Juin 2022. Le premier lauréat aura la chance de profiter d’un temps d’immersion avec la photographe professionnelle Marion Gambin, lauréate de la résidence photo 2022. Et d’autres prix seront décernés aux trois premiers lauréats sélectionnés par le jury.

530 ans d’Ajaccio : Exposition “Images d’Ajaccio” jusqu’au 31 mai 2022 – Palais Fesch

Afin de célébrer le 530e anniversaire de la fondation de la ville le Palais Fesch, consacre une exposition temporaire proposant un voyage dans le temps, entre 1850 et 1950, à la découverte des images d’Ajaccio et de ses habitants. Les musées des Beaux-arts français, bâtiments phares des capitales régionales, possèdent quasiment tous une collection de peintures, de dessins et de photographies, oeuvres d’artistes originaires de la région ou seulement de passage qui ont tout autant représenté les paysages, les scènes de la vie locale que les habitants, connus ou anonymes.

530 ans d’Ajaccio : Exposition « Raconte-moi les 530 ans d’Ajaccio » jusqu’au 31 mai 2022 – Palais Fesch

Sous l’impulsion de la Ville d’Ajaccio, le dynamique centre U Borgu organise pour l’anniversaire de la fondation de la cité, une exposition du travail des enfants inspirés par le thème : « Raconte-moi les 530 ans d’Ajaccio ». À travers ces oeuvres transparaît une vision personnelle du patrimoine historique. L’exposition vous proposera de replonger dans l’histoire de la ville. Souvenirs, émotions, découvertes seront à l’ordre du jour. Des moments à partager en famille, entre amis et générations à la rencontre des monuments les plus anciens de la ville.

Trail Napoléon : inscription de 5h30 à 9h25 – Casone

Après deux éditions annulées à cause des conditions sanitaires, le Corsica Run Xtrem sont prêts à vous accueillir le 8 mai 2022 aux pieds de la statue de l’empereur, au Casone (officiellement place d’Austerlitz). Au programme toujours plus les crêtes du golfe d’Ajaccio et des parcours riches en nouveautés avec quelques belles difficultés joliment cachées dans les parcours et de nouveaux passages sur les 3 distances classiques du Trail Napoléon : 10 km pour les Aiglons, 23 km pour le Classic et 42 km pour un Impérial revisité ! Et dans quelques jours une nouvelle distance sera dévoilée pour un Grand Trail Napoléon de 66 km pour élargir encore les possibilités de jeu !
Présence de Stéphane Vannucci lors de la remise des prix de 12H à 16H

Barbecue au profit de l’hôpital d’Ajaccio de 11H30 à 14H30- Parata

Organisé au profit de l’hôpital d’Ajaccio, avec le soutien du Grand Site de la Parata et de la ville d’Ajaccio, ce barbecue est ouvert à tous. Menu unique 12€ par personne : sandwich merguez + fromage + fruits ou sandwich saucisse + fromage. Et buvette sur place
Réservation sur lionscorse.com

Remises des récompenses Tournoi U11 / U13 – ACA de 16H30 à 18H00- Stade François Coty

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 de 10H à 11H-Cathédrale et Monument aux Mort, place César Campinchi

Le programme :
10H Messe à la cathédrale d’Ajaccio,
11H : Cérémonie

9 mai, cérémonie d’hommage à Danielle Casanova de 18H à 19H

Bd Danielle Casanova, devant la plaque élevée à la gloire de cette figure emblématique de la Résistance féminine

Cours du Louvre au palais Fesch musée des beaux-arts de 18H00 à 20H00- Palais Fesch-Musée

Le programme est le suivant : Le millénaire qui s’étend du Ve au XVe siècle en Europe, que l’on désigne sous le nom de Moyen Age, est marqué par des transformations aussi nombreuses qu’elles sont fréquentes et profondes, dans les domaines politique, économique, social, démographique ou encore religieux. Ces changements influent sur la production artistique, qui suit aussi sa logique propre, avec pour conséquence un renouvellement régulier des formes, où se succèdent et se côtoient l’indifférence la plus marquée pour la représentation fidèle du réel et de remarquables recherches naturalistes. L’héritage antique reste bien vivant : en Orient, l’empire romain ne disparait définitivement qu’avec la chute de Constantinople en 1453 ; en Occident, les « invasions barbares » sont porteuses d’évolutions et de nouveautés stylistiques, mais elles ne font pas disparaître les apports de l’Antiquité romaine. Le Moyen Age ne cesse de se retourner vers cette Antiquité, et la Renaissance des XIVe et XVe siècles est précédée de la Renaissance carolingienne et de la Renaissance du XIIe siècle. Horaires des cours : 18h à 19h30.

Inscriptions sur le site internet de l’école du Louvre. Auprès du service des publics auditeurs et de la formation continue École du Louvre • Palais du Louvre

Le 17 mars 2022 à 18 :00.
Le 14 avril 2022 à 18 :00.
Le 21 avril 2022 à 18 :00.
Le 12 mai 2022 à 18 :00.
N° 1 et 2 (cycle thématique de 5 séances)
Plein tarif : 43,50 euros le cycle de cours.
Tarif réduit (- de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou de l’AAH) : 26 euros le cycle de cours.
Formation continue : 53,50 euros le cycle de cours.

Partagez cet article :