Prix « Premières Lectures » (PPL) : les apprentis lecteurs ont voté hier à l’école Salines 6.

Prix « Premières Lectures » (PPL) : les apprentis lecteurs ont voté hier à l’école Salines 6.

28 avril 2022 0 Par MMS
Partagez cet article :

Dans le cadre du projet de l’association nationale « Coup de Pouce » pour lutter contre les inégalités scolaires et oeuvrer en faveur de la réussite scolaire, la direction de la réussite éducative de la Ville d’Ajaccio participe pour la 2e année consécutive au Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. Ce prix est adossé au programme CLE (Club de Lecture- Ecriture). Cette opération a débuté depuis le 7 mars dans les 9 clubs coups de pouce CLE pilotés par la Ville d’Ajaccio.

Pour la 2e année, 45 enfants des clubs Coup de pouce en classe de CP d’Ajaccio vont bénéficier d’une animation spécifique portée depuis 2007 par l’association nationale « Coup de Pouce » en partenariat avec la chaine Gulli : le Prix Premières Lectures (PPL). Cette animation offre chaque année aux enfants une véritable immersion pendant un mois dans l’univers de la littérature jeunesse contemporaine afin de renforcer auprès de ces publics les expériences positives liées aux livres.

Par le biais d’activités conçues spécifiquement pour le prix, tous les enfants de CP des 1250 clubs CLE nationaux vont découvrir quatre ouvrages de littérature jeunesse pendant quatre semaines, avant de voter pour leur préféré.

La séance de vote des enfants de la ville d’Ajaccio s’est déroulée au club coup de pouce CP de l’école élémentaire Salines 6 le jeudi 21 avril à 17h.

Le principe

Sous une forme ludique et éducative, le prix contribue à développer le goût pour la lecture. Il rassemble les enfants autour d’une action nationale concrète, motivante et fédératrice. Son originalité tient dans la combinaison de plusieurs éléments :
– Une sélection de quatre ouvrages de littérature jeunesse
– Un jury d’apprentis lecteurs âgés de 6 à 7 ans
– Le livre lauréat est offert aux milliers d’enfants du jury

Cette année, le comité de lecture et de sélection du prix a retenu les 4 ouvrages suivants :

Un kangourou à la maison : à la recherche d’un animal aussi infatigable que lui, un petit garçon commande à la Compagnie des Drôles de Bêtes, un superbe kangourou. Fort de son expérience, il propose une liste de conseils très amusants à ceux qui envisageraient de faire comme lui. Mr Tan (auteur), Caroline Hüe (illustratrice) Éditeur : Bayard Jeunesse
Grand blanc : dans le froid polaire, une ourse affamée cherche de quoi se nourrir pour pouvoir allaiter ses petits, tandis que Saski, qui aujourd’hui a 8 ans, part pêcher toute seule comme une grande. Mais une tempête se lève sur la banquise, et elles se retrouvent nez à nez… Une petite leçon de solidarité et d’entraide. Adèle Tariel, Jérôme Peyrat (auteurs), Jérôme Peyrat (illustrateur) Éditeur : Père Fouettard Editions

Ce matin-là… : Il était une fois un village, posé joliment dans la brousse, entre deux belles collines rousses. La vie, jusque-là, y semblait bien tranquille. Pourtant, ce matin-là, quelque chose d’étrange arriva : le soleil ne se leva pas. Et comme le soleil ne se leva pas, le coq ne chanta pas. Et comme le coq ne chanta pas, Mme Ravitoto ne se réveilla pas et tout alla de travers dans le village… Véronique Massenot (autrice), Stéphane Nicolet (Illustrateur) Éditeur : Nathan Silex

Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros : Silex, haut comme trois pommes, rêve de devenir chasseur. Face aux moqueries dues à sa petite taille, il va se lancer un défi : celui de capturer les trois plus dangereux dinosaures. Le jeune Silex, dans sa folle aventure va prouver qu’on peut être petit et réussir là où les grand ont échoué. Stéphane Sénégas (auteur – illustrateur) Éditeur : Kaleidoscope

Le déroulement

De mars à avril les enfants ont découvert les quatre livres, rythmée par les activités ludiques réalisées en clubs. D’avril à mai : lors d’une séance, les enfants, soutenus par leurs animateurs, ont argumenté leurs préférences et élu le livre de leur choix par un vote individuel. Juin : annonce du livre lauréat et remise du trophée lors de la cérémonie de clôture des clubs, distribution du livre lauréat à tous les enfants des Clubs CLE.

Les résultats seront connus au mois de juin.

25 clubs Coup de Pouce à Ajaccio

Déjà 15 ans que des clubs Coup de Pouce sont implantés sur Ajaccio grâce au dispositif de réussite éducative (DRE) qui gère ce programme en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Association nationale Coup de Pouce.
L’Observatoire des inégalités en août 2019, mettait en exergue que les inégalités scolaires liées au milieu social sont visibles dès les petites classes. Certains enfants ont en effet peu d’occasions de réinvestir, dans leur environnement socio-familial, les savoirs de base et de développer l’appétence, la motivation et la confiance en soi nécessaires pour réussir à l’école. Soucieuse de prévenir l’échec scolaire et d’oeuvrer en faveur de la réussite éducative pour tous, la Ville d’Ajaccio en partenariat étroit avec les équipes de l’Éducation Nationale de la Corse du Sud a fait le choix de mettre en oeuvre trois programmes d’activités périscolaires avec l’appui et l’expertise de l’association nationale Coup de Pouce.

• Le Coup de Pouce CLA : Club de Langage pour les enfants de grande section de maternelle.

• Le Coup de Pouce CLÉ : Club de Lecture-Écriture pour les enfants de CP.

• Le Coup de Pouce CLÉM : Club de Lecture-Écriture et Mathématiques pour les enfants de CE1. La Ville d’Ajaccio s’est engagée auprès de l’association Coup de Pouce pour participer au prix des jeux mathématiques à destination des 40 enfants membres des clubs mathématiques de CE1.

Aujourd’hui, le dispositif de réussite éducative de la Ville d’Ajaccio pilote 25 clubs coup de pouce (Ecoles salines 6, Simone Veil, Candia, Cannes, Saint Jean, Loretto, Jardins de l’Empereur et depuis décembre 2021, groupe scolaire Pietralba et école de Bodiccione ) et 8 clubs langage de grande section, 8 clubs mathématiques pour les CE1 et 9 clubs lecture et écriture auprès des CP soit environ 125 enfants concernés (5 enfants par club).

Partagez cet article :