Echecs : Elora Micheli Championne de France U16, une Corse qui brille.

Echecs : Elora Micheli Championne de France U16, une Corse qui brille.

26 avril 2022 0 Par MMS
Partagez cet article :

Quel beau championnat de France pour les jeunes Corses !

Les échecs sont un sport, et quel sport ! Une semaine entière de compétition : Des rires, des pleurs, des sourires, des moments de doute,  des moments de stress, de joie, de partage, de passion et d’émotion !

Une trentaine de jeunes joueuses et joueurs corses venus de toute l’île (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Corte, de Balagne, du Fium’Orbu, du Nebbiu…) ont  représenté avec succès la Corse. Le championnat de France d’échecs 2022 vient de se dérouler à Agen. 1500 compétiteurs, 250 villes représentées, et la Corse y a brillé !

Elora Micheli (Ghisonaccia) est sacrée championne de France en U16 avec 8 points/9 !

Dans la catégorie U12, Laura Neel (Bastia) s’empare du titre de vice-championne de France et dans cette même catégorie, Cerise Catagnerol (Bastia) est 3e. Laura et Cerise sont en 1ere année, c’est dire la force de ces 2 jeunes joueuses et il faudra bien évidemment compter avec elles l’année prochaine !

Sur le podium des championnats de France, également Calypso Deladerrière (Bastia) en U14 – 3e ex aequo et Pierre-Joseph Bonelli-Maestracci (Bastia) – 3e ex aequo en U12 mixte

De très bons résultats également pour Emma Grisoni (7e ex aequo en U14), Apollo Deladerrière (10e ex aequo en U14 mixte),  et Hélio Deladerrière (10e ex aequo en U10).

Des résultats magnifiques !

Le Corsica Chess Club (Bastia) toujours dans l’excellence depuis des années obtient une belle 5e place sur près de 900 clubs ! Le jeune Président Pierre-François Geronimi peut être fier.

La délégation Corse était encadrée par les entraîneurs de la Ligue (les Maîtres Internationaux Pierluigi Piscopo et Michael Massoni, Jean-Philippe Orsoni, Brice Marty, Gérald Murcia et Serge Guillemart) qui ont accompagné avec professionnalisme et avec passion notre délégation. La Ligue Corse des Échecs, c’est avant tout des valeurs humaines et un esprit d’équipe.

Deux de ces entraîneurs par ailleurs seront eux-mêmes, cette-fois, compétiteurs : En effet, Pierluigi et Michael font partie de la « squadra corsa » qui jouera le championnat des pays d’Europe Centrale à Corte du 30 avril au 8 mai. La Corse parmi 10 grandes nations dont l’Allemagne, l’Italie, la France… La Corse au cœur de l’Europe : Une belle image pour notre île !

Jean-Philippe Orsoni
Directeur de la Ligue Corse des Échecs

Pour plus d’infos classement, résultats et photos : https://www.corse-echecs.com/Une-Corse-qui-brille-une-Corse-qui-sourit-une-Corse-qui-gagne-Elora-Micheli-championne-de-France-U16-_a3904.html

Partagez cet article :