5 mai 92 : Une semaine d’évènements pour la commémoration des 30 ans de la tragédie de Furiani.

5 mai 92 : Une semaine d’évènements pour la commémoration des 30 ans de la tragédie de Furiani.

19 avril 2022 0 Par MMS
Partagez cet article :

2022 sera une année symbolique pour deux raisons : les 30 années de la tragédie, mais aussi la promulgation et le vote de la loi par le Sénat qui a permis de geler les rencontres de football le 5 mai. Comme chaque année, un moment de recueillement aura lieu devant la stèle de Furiani, à 16 heures, suivi d’une messe à la cathédrale Sainte-Marie dans le quartier de la Citadelle à Bastia.

Plusieurs évènements sont prévus.

-Du 2 au 7 mai, une exposition retraçant la journée du 5 mai sera proposée à Cervioni par l’association Ghjuventù cerviuninca. 
-Le 3 mai projection en avant première du film de Corinne Mattei “5 mai 92”, le premier film sur la tragédie de Furiani à l’espace culturel Charles-Rocchi à Biguglia.
-Le 4 mai rencontre des jeunes footballeurs U8, U9, U10, où plus de 300 jeunes sont attendus, suivi du match du souvenir entre l’effectif bastiais du 5 mai 92, et une équipe composé de joueurs de l’Olympique de Marseille et du sporting club de Bastia.
-Le 6 mai, au théâtre de Bastia, Alexandre Oppecini proposera un “objet théâtral” à partir de témoignages de victimes et de personnes ayant vécu cette tragédie.
-le 7 mai conférence au centre culturel Una Volta à Bastia de Richard Rechtman, anthropologue et psychiatre, et de Joseph Agostini, psychologue clinicien et psychanalyste. Le thème sera “Du traumatisme de Furiani à la mémoire collective d’aujourd’hui” .
-Mapping sur le vieux port de Bastia à partir de 20 h 30 et jusqu’à minuit.

Entrée libre

Le programme de la semaine

Partagez cet article :