Inauguration d’un appartement pédagogique à Bastia

Inauguration d’un appartement pédagogique à Bastia

17 février 2022 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’inauguration de l’appartement pédagogique, porté par l’Association Alis a eu lieu mercredi 16 février  à Bastia en présence de Laureline Roux, Déléguée du préfet dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, du Maire de Bastia, du Président de la Communauté d’agglomération de Bastia, de la Présidente de l’Office Public de l’Habitat ainsi que des représentants de la Collectivité de Corse, des bailleurs sociaux et de la Direction régionale d’EDF.

L’appartement pédagogique est destiné prioritairement aux locataires des quartiers prioritaires. Il constitue un outil ludique pour leur apprendre les bons gestes et bonnes pratiques pour mieux vivre dans leur logement et faire des économies d’énergie. Il promeut des comportements responsables dans les logements collectifs. La réalisation de l’appartement pédagogique a été financée par l’État au titre du contrat de ville, par la ville de Bastia, la CAB et l’OPH au titre de l’abattement TFPB (Taxe foncière sur le bâti) .

L’association Alis propose ainsi des visites guidées de l’appartement, permettant aux locataires de découvrir les bons gestes à adopter au quotidien dans leur vie et dans leur logement, sous forme de quiz. Des ateliers thématiques sont également proposés, animés par l’association ALIS ou d’autres partenaires, en fonction des thématiques : droits et devoirs du locataire, remise des clés et état des lieux, tri des déchets, gestion du budget, confection de produits d’entretien, bien vivre avec son voisinage…

Partagez cet article :