Recyclage des sapins de noël : Collecte en porte à porte à Porto-Vecchio.

Recyclage des sapins de noël : Collecte en porte à porte à Porto-Vecchio.

30 décembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Comme dans beaucoup de régions, depuis quelques années, les gens sont incités à ne pas jeter n’importe où, le sapin naturel qui leur a permis de décorer leur intérieur pour les fêtes de Noël.

Ne pas le jeter à la poubelle, est le maître mot. Il aura alors une seconde vie avec la collecte gratuite au porte à porte.

Dans certaines villes, ce  conifère, une fois collecté puis broyé, sera transformé en paillage et  servira d’isolant aux pieds des plantations, et dans les espaces verts publics. Cette technique permet ainsi de réguler la température du sol : moins froid en hiver (le broyat réduit les risques de gel) et moins chaud et sec en été (l’évaporation de l’eau est diminuée). Par ailleurs cette couche naturelle évite le développement des « herbes indésirables » et l’usage de produits phytosanitaires.

Porto-Vecchio a choisi de les offrir aux agriculteurs de notre territoire pour nourrir leur troupeaux qui en sont très friands.

C’est donc sous l’impulsion  de Vincent Gambini, conseiller municipal, en charge du Développement durable, que la municipalté  de Porto-Vecchio met en place comme l’année passée, cette collecte au porte à porte. Il est bien évident qu’une organisation s’impose et qu’elle concerne  les zones de logements collectifs, où les habitants sont invités à déposer leur sapin au pieds de leur immeuble, la veille des dates de passage des agents communaux.
Les personnes qui ont la possibilité physique et matérielle de se déplacer sont bien sur incités à le déposer gratuitement à la recyclerie.
Ceux qui ne peuvent pas le faire  dans l’immédiat et qui possède un jardin, peuvent suivre le conseil de Mr Gambini :  « en attendant de trouver le temps ou la possibilité de le déposer dans la recyclerie, ils peuvent le conserver dans leurs jardins, tout  comme je l’ai fait », précisant que « même sec, ça n’est pas laid du tout. »

Programme de la collecte 𝗱𝘂 𝟬𝟰 𝗮𝘂 𝟬𝟳 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿,

Mardi matin (04/01) : Cœur de ville
Jeudi matin (06/01) : Route de Palavesa (San Gabriellu et San Raffaellu) jusqu’aux 4 chemins.
Vendredi matin (07/01) de la Marine au rond-point du Stabiacciu en passant par U Pifanu et U Stagnu.

Irène Ferrari Porto-Vecchio

Partagez cet article :