Un nouvel appareil d’IRM pour clinique de l’Ospedale  à  Porto-Vecchio

Un nouvel appareil d’IRM pour clinique de l’Ospedale  à  Porto-Vecchio

23 décembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Il ne s’agit pas d’une opération médicale, mais simplement, (si l’on peut dire), du remplacement  de l’ancien appareil d’IRM qui était en place depuis 7 ans à la clinique de l’Ospedale dans le bâtiment de la radiologie.

Ce  mercredi  22 Décembre, le remplacement a nécessité de gros moyens matériels et humains, et a été mené de mains de maître, avec précision et coordination par tous les spécialistes sur place. Une opération qui a nécessité le barrage de la portion de route face à l’entrée principale de la clinique, les usagers ayant toutefois accès aux bâtiments par les deux autres entrées. Les rendez-vous en radiologie ont pu être maintenus pendant ces quelques heures, avec des précautions de sécurité  supplémentaires à l’extérieur alors que les deux appareils étaient tour à tour tractés et suspendus pour procéder avec minutie au remplacement de l’un par l’autre.

Renseignements pris auprès de Stéphane, cadre de service à la radiologie,   « il s’agit là d’un renouvellement, comme il y en aura d’autres par la suite, régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution des technologies. Avec ce changement d’aujourd’hui, on va pouvoir  bénéficier d’un gain de temps qui sera bénéfique pour les patients, ainsi  qu’une meilleure qualité des images. C’est essentiellement ça, il n’y aura pas de formation spéciale pour apprendre de nouvelles manipulations », précise-t-il « car le constructeur est le même tout comme l’ergonomie du nouvel appareil, il suffira  juste de  bien optimiser   les protocoles pour affiner les qualités d’images. »

Le volume des appareils n’ont pas nécessité une sortie par le toit, l’ancien IRM est passé par la chirurgie et sorti sur le côté de la radiologie dans l’attente d’être tracté pour laisser place à son remplaçant  qui attendait aussi sur le côté, dans son caisson de bois.

Le 1er patient qui pourra bénéficier ce nouvel IRM est prévu pour le 10 Janvier, le temps que l’installation complète soit réalisée, car il y a maintenant toute une partie technique à coordonner, les branchements électriques, les branchements de la machine, les divers paramètres, les réglages du champ magnétique etc……

« Avec un peu de chance », a ajouté Stéphane,  « on essaiera de démarrer 1 semaine avant, si tout est opérationnel, mais sans garanties, car on n’est jamais à l’abri d’un petit problème ».

Un plus pour la population de l’extrême Sud et au-delà.

Partagez cet article :