Le nouveau logotype de la ville d’Ajaccio choisit par le vote des ajacciens et celui du conseil municipal.

Le nouveau logotype de la ville d’Ajaccio choisit par le vote des ajacciens et celui du conseil municipal.

20 décembre 2021 0 Par MMS
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Après 10 jours de vote en ligne, le nouveau logo de la Ville d’Ajaccio a été dévoilé le 20 décembre après le vote à l’unanimité du conseil municipal. Parmi trois propositions graphiques préselectionnées par un jury municipal, la population avait été invitée à voter pour un logo. Le vote populaire a ainsi défini la nouvelle identité visuelle de la Cité impériale.

La démarche fait suite à la volonté de la municipalité de renouveler son identité visuelle dans le cadre d’un programme national intitulé « Action publique 2022 » qui vise à repenser les métiers et les modes d’action publique au regard de la révolution numérique. 

Parmi trois propositions graphiques préselectionnées par un jury municipal, trois propositions graphiques ont été soumises du 10 au 20 décembre au vote populaire sur le site Internet de la Ville, www.ajaccio.fr. Sur les seize propositions, le jury de présélection* a eu la responsabilité peu aisée de choisir trois logos anonymes en se basant sur différents critères à la fois techniques, esthétiques et budgétaires tout en veillant à ce que l’interprétation graphique s’inspire de l’histoire, du patrimoine et des armoiries de la ville. Le triptyque qui fonde finalement l’identité ajaccienne.
 
Sur une totalité de 6652 participants, 3366 votants se sont prononcés en faveur du logo de l’agence Totem.
 
Le projet de définir un nouveau logotype et une ainsi une nouvelle identité visuelle d’Ajaccio a été porté par Christophe Mondoloni, adjoint au maire délégué à la promotion de l’identité ajaccienne et à la langue corse. L’objectif était de répondre aux défis des usages du numérique, améliorer l’accessibilité à l’information et faciliter l’usage de la langue corse sur les supports institutionnels de la Ville.
 
Courant 2022, la municipalité projette d’entreprendre de nombreux chantiers comme la refonte de son site Internet et son application, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, faciliter l’accès aux services publiques, sécuriser ses données et se conformer aux normes de référence pour l’accessibilité numérique.

Les deux autres logos qui étaient en lice

Le logo, proposé par Nicolas Stephan infographiste en collaboration avec Thierry Leccia 

Le logo proposé par la graphiste Barbora Chiappini

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