Exposition “Iconic Napo” d’anciens élèves du lycée professionnel Jules Antonini au Palais Fesch

Exposition “Iconic Napo” d’anciens élèves du lycée professionnel Jules Antonini au Palais Fesch

14 décembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts et la Ville d’Ajaccio en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Corse (CAUE) et l’académie de Corse, dévoilent au grand public l’exposition « Iconic Napo »Du 7 décembre 2021 au 28 mars 2022, 12 portraits de Napoléon réalisés à la manière d’artistes ou de plasticiens contemporains. 

Napoléon revisité en icône de l’art, le temps d’une exposition.

C’est ce que propose de découvrir le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, jusqu’aux 28 mars 2022. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, les travaux d’anciens élèves du lycée professionnel Jules Antonini, issus de la section « Études du bâtiment, Assistant en architecture » réalisés durant les années scolaires 2019-2021 sont exposés au grand public.

Il s’agit de 12 portraits de l’Empereur repensés et conçus à partir des chefs d’oeuvres de l’histoire de l’Art : de Vincent Van Gogh, à Lichtenstein, en passant par Andy Warhol, Henri Matisse et bien d’autres …
« Dans le cadre de sa politique de médiation culturelle, le Palais Fesch mène des actions régulières avec les publics scolaires. Il nous est apparu intéressant de valoriser le regard artistique de ces lycéens qui ont travaillé à partir de portraits de Napoléon très ancrés dans l’imaginaire collectif et de montrer au plus grand nombre leur réinterprétation à partir de modèles de toiles de grands maîtres » explique Simone Guerrini adjointe à la Culture et au Patrimoine pour la Ville d’Ajaccio.
Ce projet a été porté par Marie-Odile Favard, professeur en Arts appliqués et Jeanne Salvador-Battini, professeur d’Architecture au lycée professionnel Jules Antonini. Ensemble, elles travaillent conjointement depuis 2014 sur différents projets pédagogiques reliés à l’art et à l’architecture en partenariat avec le CAUE.
« Le projet initié dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon a finalement abouti pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur. Nous sommes très heureuses aujourd’hui de voir exposé ce travail. Il a demandé plusieurs mois de préparation, que ce soit lors du choix des oeuvres, de leur étude approfondie ou de l’application des techniques artistiques. Notre but était que les élèves s’approprient la signature artistique de ces grands artistes » développe Jeanne Salvador-Battini.
« Nous avons eu un grand intérêt à aider nos élèves à s’approprier les pratiques artistiques en prenant appui sur des peintres connus et à se repérer dans le champ de l’art pour les amener finalement à mettre en oeuvre un projet artistique » ajoute Marie-Odile Favard.
Cette exposition itinérante a déjà été exposée à l’Académie de Corse au mois de septembre et d’octobre dernier.

Infos pratiques 

Exposition visible à l’entrée des salles napoléoniennes du musée.
Du 1er novembre au 30 avril, le musée est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00
Accès gratuit le jeudi 9 et vendredi 10 décembre.
https://www.musee-fesch.com/

Partagez cet article :