Edition 2020 du recensement agricole : Les premiers résultats du visage de l’agriculture en Corse

Edition 2020 du recensement agricole : Les premiers résultats du visage de l’agriculture en Corse

11 décembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Tous les dix ans, le service de la statistique et de la prospective et les services statistiques régionaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réalisent le recensement de toutes les exploitations agricoles françaises. Cette opération répond à un règlement européen.

L’édition 2020 a permis de dresser un portrait de l’agriculture dans la région Corse :
– 2 943 exploitations agricoles sont recensées en Corse (+ 4,7 % par rapport à 2010)
– La surface moyenne utilisée par les exploitations est de 57 hectares
– Trois-quarts des exploitations sont des petites structures
– Une exploitation sur deux est spécialisée dans les productions animales
– Les grandes exploitations (en taille économique) sont majoritairement des exploitations spécialisées en viticulture et en arboriculture
– Une exploitation sur 6 en agriculture biologique et une sur trois sous signe de qualité (label, IGP, spécialité traditionnelle garantie…)
– Parmi leurs chefs d’exploitations 26 % sont des femmes
– L’agriculture dans la région génère 9 000 emplois

Une mobilisation de tous les acteurs qui a conduit au succès de l’opération

L’édition 2020 expérimentait pour la première fois un nouveau système de collecte des données par internet, à effectuer par les exploitants agricoles eux-mêmes. Sur fond de crise sanitaire et en intégrant ces nouvelles modalités, plus de 290 000 questionnaires ont été collectés en ligne grâce à la mobilisation de chacun.

Les données présentées sont provisoires et ne couvrent pas l’ensemble des questions posées. Elles sont un point d’étape avant la publication des données définitives au mois de mars 2022 et la publication des données de l’ensemble des pays européens d’ici la fin de l’année 2022 par Eurostat.
Pour retrouver tous les résultats de la Corse 

Comment s’est déroulée l’enquête en Corse?

Le recensement agricole 2020 s’est déroulé en Corse du mois de novembre 2020 au mois de mars 2021 dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. Un défi pour cette vaste opération effectuée tous les dix ans en France dans toutes les régions et dans tous les États membres de l’Union Européenne.
Toutes les exploitations agricoles insulaires ont été sollicitées avec un trés bon taux de réponse. Cette opération a été possible grâce à la forte mobilisation des services de la statistique agricole et au bon accueil des agriculteurs. 28 enquêteurs ont été mobilisés en Corse pour cette opération.

Les premiers résultats en Corse (données provisoires)

Le nombre d’exploitations ne baisse plus en Corse
L’érosion du nombre d’exploitations, observable à l’échelle nationale depuis cinq décennies, laisse place à une inversion de tendance en Corse. C’est la seule région, avec la Guyane, où le nombre d’entités augmente depuis le dernier recensement agricole de 2010 (+ 4,7 %). L’île gagne ainsi plus d’une centaine d’exploitations, avec 2 943 exploitations recensées en 2020. 2/3 des exploitations sont implantées en Haute-Corse.

Des petites structures d’élevage, de plus grandes exploitations arboricoles et viticoles

Élevages, vergers et vignobles restent prédominants sur l’île, dans des structures toujours majoritairement de taille modeste. Certaines grandes entités se développent cependant dans les secteurs arboricole et viticole.

Spécialisations : un exploitation sur deux en élevage

Les exploitations les plus représentées demeurent les élevages herbivores et les cultures fruitières. Cependant, leur nombre a diminué en dix ans. A contrario, hormis pour les grandes cultures, le nombre des autres exploitations est en hausse.

Les signes de qualité et les circuits courts gagnent du terrain

L’agriculture biologique, les signes de qualité et la commercialisation en circuits courts continuent de progresser : la part des exploitations en agriculture biologique a été multipliée par trois et la proportion de celle bénéficiant d’une appellation par deux entre les deux derniers recensements.

Près de 9 000 emplois directs dans l’agriculture

En 2020, les exploitations agricoles corses emploient plus de 4 900 permanents (y compris les chefs d’exploitation et coexploitants) et 3900 saisonniers. L’ensemble de ces personnes représente plus de 4 500 équivalents-temps plein (ETP), en hausse de 12 % sur dix ans. Le travail familial prédomine toujours mais est en recul au profit d’un recours accru au salariat non familial (de 22 à 24 %) et à la main d’oeuvre saisonnière (de 6 à 10 %).

Les résultats définitifs seront diffusés progressivement tout au long de l’année 2022, au travers de publications thématiques, de cartes et de tableaux interactifs à l’échelle régionale, départementale, communale ou encore cantonale, offrant ainsi une connaissance fine et localisée de l’agriculture.

Partagez cet article :