Troisième séquence de l’exposition “Les Bonaparte et l’Antique, un langage impérial”

Troisième séquence de l’exposition “Les Bonaparte et l’Antique, un langage impérial”

8 décembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Les Bonaparte et l’Antique, un langage impérial : une coproduction du Musée national de la Maison Bonaparte et de la Bibliothèque municipale d’Ajaccio, une exposition au Musée national de la Maison Bonaparte jusqu’au 10 janvier 2022.

La référence à l’Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparait sous des formes très diverses (Beaux-Arts (architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs), références littéraires et discours politique. Pour alimenter ce discours, Napoléon va faire de Rome la seconde capitale de l’Empire français, porter une couronne de lauriers d’or, et remettra en selle la vieille querelle qui opposait Louis XIV et le pape Alexandre VII pour la primauté européenne. Lui-même, Caroline, Joseph, Lucien et Elisa vont encourager des fouilles sur des territoires dont ils ont la responsabilité, et valoriser leurs découvertes, notamment en publiant de magnifiques ouvrages sur les monuments antiques.

Dans l’exposition Les Bonaparte et l’Antique, un langage impérial on pourra donc voir une sélection d’ouvrages réunis à partir des fonds légués à Ajaccio par Lucien Bonaparte et le Cardinal Fesch, qui témoignent de ces enjeux symboliques, culturels et politiques ; et qui montrent la passion des Européens cultivés pour l’Antiquité romaine, puis grecque.

Du 7 décembre au 10 janvier

Avant l’Empire : Renaissance et Baroque

L’aiguillon du Néo-classicisme a été la découverte d’Herculanum et de Pompéi, puis la correspondance que l’on a établi entre l’art grec : démocratique ; et l’art romain : patriotique. Mais déjà, la Renaissance avait cherché à théoriser l’héritage que nous avions reçu de l’Antiquité, tandis que l’époque baroque est allée plus loin en le réinterprétant. Cette troisième séquence présente une sélection d’ouvrages d’architectures et de peintures remarquable et unique. Ainsi, que la troisième séquence de l’exposition en ligne sur bibliothequefesch.ajaccio.fr ou ci-dessous le QRcode pour accéder directement à cette séquence :

Partagez cet article :