Transports : Changement de la durée de validité des tests RT-PCR ou antigénique exigibles pour les personnes non vaccinées.

Transports : Changement de la durée de validité des tests RT-PCR ou antigénique exigibles pour les personnes non vaccinées.

8 décembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Mesures concernant les transports entre le continent et la Corse

L’ensemble des trajets continent-Corse ou Corse-continent est désormais concerné par le passe sanitaire, cela concerne les moyens de transports aériens comme maritimes.

Depuis le 16 juillet, les personnes à partir de 12 ans souhaitant se rendre en Corse doivent :

  • fournir à l’embarquement une déclaration sur l’honneur :
    Déclaration sur l’honneur (format pdf – 156.5 ko – 08/12/2021)
    English version certificate (format pdf – 222.2 ko – 08/12/2021)
  • un certificat de vaccination contre la Covid-19 ou, pour les personnes non vaccinées, le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72h avant l’embarquement ou d’un test antigénique réalisé moins de 48h avant l’embarquement
  • ou un certificat d’immunité pour les personnes qui ont déjà contracté le Covid. Cette preuve consiste en un résultat positif d’un dépistage RT-PCR réalisé plus de onze jours et moins de six mois avant le voyage.

A partir de vendredi 10 décembre : les modalités du passe sanitaire pour la Corse sont alignées sur le régime des transports interrégionaux du continent.

Cela entraine un changement sur la durée de validité des tests RT-PCR ou antigénique exigibles pour les personnes non vaccinés. Au lieu d’être valables 72h pour un test PCR et 48h sur un test antigénique, les tests RT-PCR et antigéniques ne seront valables que 24h avant l’embarquement (à noter que les 24h débutent à partir de l’heure du prélèvement). Le reste (certificat de vaccination et de rétablissement) demeurent sans changement.

Ces documents (version papier ou numérique via l’application #TousAntiCovid) devront obligatoirement être présentés à la compagnie de transport à l’embarquement.
Plus d’information dans l’article sur le site de l’ARS de Corse Covid19 – pass sanitaire obligatoire vers et depuis la Corse et dans l’article : COVID19 Dispositions applicables avant l’arrivée en Corse

Mesures concernant les ports de plaisance

Avant son arrivée, tout passager d’un navire âgé de onze ans ou plus doit transmettre au responsable du bureau du port ou de la capitainerie, les documents suivants :

  • soit le résultat d’un test de dépistage RT-PCR moins de 72h ou antigénique décelant la protéine N du SARS-CoV-2 de moins de 48 heures avant l’embarquement (A partir du 10 décembre, les test RT-PCR ou antigénique devront être réalisés à moins de 24h avant l’embarquement) ;
  • soit un justificatif de son statut vaccinal.

Les personnes majeures ne pouvant pas justifier de leur statut vaccinal devront respecter une période d’isolement de 7 jours et s’engager à réaliser un test de dépistage au terme de cette période.

Pour plus d’informationlire l’arrêté préfectoral du 9 juin 2021 portant obligation de diverses mesures de contrôle de la plaisance dans le département de la Haute-Corse dans le cadre de la prévention de la contagion à la Covid-19

Partagez cet article :