Les rendez-vous de l’Université de Corse

Les rendez-vous de l’Université de Corse

2 décembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’Université de Corse fête ses 40 anni !

À cette occasion, plusieurs manifestations auront lieu tout au long de l’année universitaire !

À venir

  • Vernissage de l’exposition « Rénovation du navire le Petit Prince de Méditerranée » :  le vernissage de l’exposition photo de la rénovation du navire « le petit prince de Méditerranée aura lieu vendredi 3 décembre à 14h en salle 02 de la Bibliothèque Universitaire, bâtiment Desanti, campus Grimaldi, Corte. Un temps d’échanges avec l’association étudiante CEEM et l’association de préservation de l’environnement RecyclaCorse, qui sont à l’initiative de la rénovation de ce navire, aura également lieu à ce moment.
  • Operata Ricunquista : le Pôle Innovation et Développement de l’Université de Corse propose une nouvelle édition de l’Operata Ricunquista à l’occasion des 40 anni. Ce concours, ouvert à tous, propose de mettre la langue corse au cœur d’un projet de création pour redynamiser un lieu. Deux catégories sont proposées aux participants : street art textuel ou mobilier urbain. Cette année, 4 lieux de la ville de Corte ont été proposés aux participants. La présentation des projets devant un jury aura lieu samedi 4 décembre 2021 à partir de 16h au Palazzu Naziunale, Haute Ville, Corte.

Découvrir le programme des festivités tout au long de l’année universitaire !

ÉTUDIANTS : INITIATIVES, CÉRÉMONIE, CONCOURS ET STAGE  

  • Campagne de sensibilisation et animations sur la sécurité routière à l’occasion de l’exposition Annant’a Strada

Vendredi 3 décembre à partir de 9h30, la filière Hygiène, Sécurité et Environnement de l’IUT de Corse et la Bibliothèque Universitaire organisent une “Journée d’animation sécurité” autour de l’exposition Annant’a Strada en présence de Didier Rey, commissaire de l’exposition, et Jacky Le Menn, directeur adjoint du service commun de documentation.
La filière HSE et notamment les étudiants du DUT HSE2 ont conçu, dans le cadre des projets tuteurés, des projets de partenariats et d’animations pour cette journée afin de sensibiliser la communauté étudiante aux dangers de la conduite automobile. Au programme : Présentation des équipements de sécurité pour les courses de rallye, démonstration de désincarcération effectuée par le SIS2A et SIS2B, stand de prévention Sécurité Routière sur l’alcoolémie au volant, visionnage du film « Locu di morte » de Julien Meynet et débat organisé avec les partenaires Sécurité routière et les Associations d’aide aux victimes.
Cette journée aura lieu à la fois à l’IUT de Corse, Campus Grimaldi et à la Bibliothèque Universitaire, bâtiment Desanti, Campus Grimaldi, Corte.

Consultez le programme

  • « Du texte à la scène » : stage de théâtre avec Robin Renucci

Le Centre Culturel Universitaire propose aux étudiants de l’Université de Corse de participer à un stage de théâtre, intitulé « Du texte à la scène » avec le comédien et metteur en scène Robin Renucci, samedi 4 décembre 2021 au Spaziu Natale Luciani, campus Mariani, Corte. Les étudiants devront choisir un fragment d’un classique du théâtre à étudier pendant ce stage. Parmi ces œuvres : Andromaque, Britannicus, Phèdre et Bérénice de Jean Racine et L’Échange de Paul Claudel.
Gratuit et sur inscriptions.

Plus d’infos

  • Cérémonie des Majors étudiants alternants – promotion 2020/2021

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l’Université de Corse organise la cérémonie des Majors de Promotion Étudiants-Alternants des diplômés de l’année universitaire 2020/2021. Au total, 87 étudiants-alternants seront récompensés à l’issue de cette soirée. La cérémonie aura lieu jeudi 9 décembre 2021 à 18h, Faculté des Sciences et Techniques, Bâtiment Pozzi di Borgo, Campus Grimaldi, Corte.

Plus d’infos

  •       Conférence d’Anne BELOT : « Pourquoi tant de déchets ? »

La conférence ouverte à tous « Pourquoi tant de déchets ? » animée par Anne Belot, autrice de la BD « Déchets Land » et ingénieure agronome, aura lieu lundi 13 décembre à 17h, amphi Jean Nicoli, Faculté des Sciences et Techniques, Campus Grimaldi, Corte.
Cette conférence a lieu dans le cadre d’une initiative étudiante (financé par les Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), menée par l’association étudiante Cercle des Étudiants en Écologie Méditerranéenne (CEEM). Anne Belot abordera notamment les enjeux lucratif du système de gestion des déchets et proposera des leviers de changement concernant le recyclage de nos déchets. La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

Plus d’infos

  • Hackathon 2021

La Fondation de l’Université de Corse et la filière Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse proposent une nouvelle édition du Hackathon, un marathon de codage, jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021 au Palazzu Naziunale, Haute Ville, Corte. Plus de 50 étudiants de la filière informatique participeront à cette nouvelle édition. En deux jours, des équipes d’étudiants épaulés par des coaches auront pour objectif de concevoir et développer une application web ou mobile innovante. L’application devra s’inscrire dans un thème précis annoncé lors de la première journée et aboutir à un prototype en partie opérationnel. Un jury constitué de professionnels évaluera les projets et décernera des prix aux meilleures applications. Cette année, les défis seront lancés par les entreprises partenaires : EDF, Jelly Smack et Good Barber.

Plus d’infos

CALENDRIER DES RENCONTRES, CONFÉRENCES, SÉMINAIRES

  •       Séminaire interne du projet GOLIAT

Le séminaire interne du projet GOLIAT (porté par le Laboratoire Sciences pour l’Environnement CNRS / Université de Corse et ses partenaires : Office National des Forêts, Service d’Incendie et de Secours de Corse du Sud, Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse, Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Corse, Aix-Marseille Université, Société Arobase) aura lieu jeudi 9 décembre 2021 à 9h, Salle 402, bâtiment Conrad, campus Grimaldi, Corte. L’ensemble des travaux réalisés par les chercheurs du Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse), du Laboratoire Sciences Pour l’Environnent (CNRS / Université de Corse), de l’Université Aix-Marseille, et de l’Université Libanaise sera présenté lors de ce séminaire.

Consultez le programme

  • Projet GOLIAT : diffusion du film de sensibilisation sur les incendies de végétation réalisé par les élèves du Collège du Fium’Orbu

Dans le cadre du projet GOLIAT (porté par le Laboratoire Sciences pour l’Environnement CNRS / Université de Corse et ses partenaires : Office National des Forêts, Service d’Incendie et de Secours de Corse du Sud, Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse, Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Corse, Aix-Marseille Université, Société Arobase), un projet pédagogique a été mené par le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Corse avec les scolaires du Collège du Fium’Orbu. Ces derniers ont réalisé un film de sensibilisation sur les incendies de végétation qui sera diffusé lundi 13 décembre 2021 à 11h dans l’amphithéâtre Ribellu, Campus Mariani, Corte en présence des élèves ayant contribué à ce clip. Vous trouverez un communiqué de presse en pièce-jointe.

Plus d’infos

SOUTENANCES DE THÈSE

  • Soutenance de thèse : Nicolas Poiron-Guidoni

Nicolas Poiron-Guidoni soutiendra sa thèse intitulée « Apports des méthodes d’optimisation et du calcul haute performance à la théorie de la modélisation et de la simulation: application à la gestion des ressources halieutiques » rédigée sous la direction de Paul-Antoine Bisgambiglia, (Pr, Université de Corse) et Paul-Antoine Bisgambiglia (Dr-HDR, Université de Corse) vendredi 3 décembre à 9h, Amphi Acquaviva, IUT de Corse, campus Grimaldi, Corte. Cette thèse est rattachée au Laboratoire Sciences pour l’Environnement (CNRS / Université de Corse).

Plus d’infos

  • Soutenance de thèse : François Colonna

François Colonna soutiendra sa thèse intitulée « Les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau et le peuplement piscicole des cours d’eau de Corse » rédigée sous la direction de Antoine Orsini, (Dr-HDR, Université de Corse) vendredi 3 décembre à 14h, Amphi Acquaviva, IUT de Corse, campus Grimaldi, Corte. Cette thèse est rattachée au Laboratoire Sciences pour l’Environnement (CNRS / Université de Corse).

Plus d’infos

EXPOSITION

  • Exposition “Cambià Inseme”

L’exposition « Cambià Inseme » aura lieu du mardi 30 novembre au mardi 07 décembre à la Casa Studientina, Campus Mariani, Corte. Cette exposition présentera les travaux de filières Arts de la Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales autour de la transition écologique au lendemain de la COP 26 et de son slogan “Changing Together”. Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi 30 novembre à 18h, à la Casa Studientina.

Plus d’infos

APPELS À PARTICIPATION  

  • Appel à participation à l’étude CRONOS-CASES, étudiants et personnels

L’Unité de Recherche Bioscope Corse Méditerranée de l’Université de Corse réalise une étude épidémiologique : CRONOS-CASES, qui a pour but d’estimer la circulation de plusieurs virus respiratoires (comme par exemple la COVID-19 et la grippe) par le biais de prélèvements salivaires et également d’effectuer un suivi de l’immunité de la COVID-19 acquise de manière naturelle ou par la vaccination via des prélèvements sanguins au bout du doigt au sein de la communauté universitaire.
Pour participer à cette étude, la communauté universitaire (étudiants et personnels) devra réaliser un prélèvement salivaire une fois par mois pendant 6 mois, et un prélèvement sanguin au bout du doigt tous les trois mois.

Plus d’infos

  • Fattu in Museu : un appel à projet pour les créateurs insulaires

Le Pôle Innovation et Développement organise, en partenariat avec la direction du Patrimoine de la Collectivité de Corse, une nouvelle édition du projet Fattu in Museu, un projet ayant pour objectif de promouvoir le dialogue entre musées et création contemporaine, et de révéler les liens entre la conservation du patrimoine et l’économie créative du « Made in Corsica ». Cette édition est consacrée au Musée de Levie et se déroulera du lundi 21 février au vendredi 18 mars 2022 entre le Fab Lab de Corte et le Musée de Levie. Le principe de la résidence est de s’inspirer des collections du musée pour proposer une gamme d’objets souvenirs qui devront être ensuite mis en production localement et vendus dans les boutiques des musées. Les candidatures sont ouvertes aux créateurs, artisans ou designers insulaires, jusqu’au dimanche 2 janvier 2022.

Plus d’infos

Partagez cet article :