Corse du Sud : Situation météorologique à surveiller pour les paramètres “orages” et “pluie-inondation” à partir de ce soir.

Corse du Sud : Situation météorologique à surveiller pour les paramètres “orages” et “pluie-inondation” à partir de ce soir.

24 novembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :
Les services de Météo-France placent le département de la Corse-du-Sud en vigilance jaune “situation météorologique à surveiller” pour les paramètres “orages” et “pluie-inondation” pour la période du mercredi 24 novembre 2021 à 21h00 au jeudi 25 novembre 2021 à 06h00.
En début de nuit de mercredi à jeudi, des orages remontent de la mer Tyrrhénienne et abordent le Sud de l’île. Sous cellules orageuses, des précipitations de 20 à 40 mm sont attendues dans un pas-de-temps d’une heure et peuvent s’accompagner par endroits de chute de grêle.
En cours de nuit, ces orages remontent vers le Nord, et impactent la façade orientale ainsi que le relief. Les cumuls atteignent 10 à 40 mm, localement 60 mm, sur le Sud et l’Est de l’île. Des débordements sont possibles sur le relief de la façade Ouest. En après-midi et soirée de jeudi, des remontées orageuses sur le Sud et l’Ouest de l’île viennent apporter quelques cumuls supplémentaires.
Il convient de noter que tous les cours d’eau du département peuvent connaître une montée des eaux rapide au milieu de la nuit de mercredi à jeudi, et plus particulièrement la Gravona, le Rizzanese, la Solenzara et le Cavu.
Une surveillance particulière sera portée sur la Gravona, qui est placée en vigilance jaune par le service de prévision des crues (Vigicrue);
IMPORTANT
La plus grande prudence est recommandée lors des déplacements.
Pour se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France : composez le 05 67 22 95 00 ou consultez www.meteofrance.com
Partagez cet article :