UTMB® World Series 2022 : Des trails et ultra trails exceptionnels confirmés au Royaume-Uni, en Corse et en Suisse

UTMB® World Series 2022 : Des trails et ultra trails exceptionnels confirmés au Royaume-Uni, en Corse et en Suisse

22 novembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

La toute première saison de l’UTMB® World Series qui débutera en 2022 permettra à chaque passionné de trail running de vivre une expérience extraordinaire, avec cinq nouveaux événements exceptionnels confirmés aujourd’hui au Royaume-Uni, en Corse et en Suisse. Offrant aux coureurs la chance de vivre une aventure extraordinaire, le circuit comprendra une trentaine d’événements à travers le monde, avec un calendrier qui se déroulera tout au long de l’année, dont le point culminant sera les UTMB® World Series Finals en août à Chamonix.

La Suisse, pays de sommets vertiginieux, de glaciers et forêts, et destination incontournable pour les coureurs de trail, accueillera trois nouveaux événements qui possèdent chacun une identité propre :

L’Eiger Ultra Trail, une course qui plongera les coureurs dans la beauté naturelle et le terrain difficile des Alpes bernoises.
Le Trail Verbier Saint-Bernard, le plus ancien ultra trail suisse qui est depuis longtemps considéré comme l’une des courses les plus pittoresques des Alpes suisses, rejoint le circuit.
Le Wildstrubel, un nouvel événement dont le centre de gravité sera à Crans-Montana, donnera aux coureurs la chance de réaliser un incroyable voyage autour du massif du Wildstrubel.

L’Ultra-Trail Snowdonia, au Pays de Galles, devient le tout premier UTMB® World Series Event au Royaume-Uni, avec un parcours technique et montagneux à travers les plus beaux itinéraires de trail de Grande-Bretagne.

En Corse, le Restonica Trail emmènera les coureurs dans un voyage sur l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres au monde, le GR20.

Une expérience alpine spectaculaire et inégalée à l’Eiger Ultra Trail“ by UTMB®

L’ Eiger, mythique sommet qui s’élève à 3 970 m au-dessus du village de Grindelwald, dans le centre de la Suisse, est à l’origine de mythes et de légendes dans la communauté de l’alpinisme et du trail running, notamment en raison de sa célèbre face nord. L’Eiger Ultra Trail, qui fêtera son dixième anniversaire du 15 au 17 juillet 2022, offrira aux coureurs des vues panoramiques à couper le souffle, notamment sur le Jungfrau-Aletsch, le plus long glacier des Alpes et site classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. De la vue à 360 degrés depuis le Faulhorn, culminant à 2680 m d’altitude, aux dernières foulées le long de la face nord de l’Eiger, les coureurs peuvent s’attendre à une aventure exceptionnelle sur des distances de 101 km, 51 km, 35 km et16 km, ainsi qu’un Trail Surprise d’environ 10 km, une course par équipe de 51 km et une nouvelle course en relais de 250km.
Les inscriptions et le tirage au sort pour la dixième édition sont désormais ouvertes sur le site de l’événement ici.

Les plus beaux itinéraires du Royaume-Uni à l’Ultra-Trail“ Snowdonia by UTMB®

Mettant en valeur les zones montagneuses du parc national de Snowdonia, au nord du Pays de Galles, l’Ultra-Trail Snowdonia promet d’être le summum de courses de trail au Royaume-Uni. La course se déroule sur des sentiers de montagne techniques, avec des parcours qui explorent les vallées les plus pittoresques, les sommets accidentés et les paysages épiques de Snowdonia. Les coureurs ont le choix entre trois distances, dont 50 km, 100 km et la course phare de 100 miles, cette dernière étant connue comme une “bête magnifiquement brutale” qui traverse les sommets les plus remarquables du nord du Pays de Galles. L’édition 2022 aura lieu du 1er au 3 juillet 2022 et les inscriptions seront ouvertes début décembre. Pour en savoir plus sur cet événement, consultez le site web ici.

Une ambiance corse unique à Restonica Trail by UTMB® le long du célèbre GR20

Le GR20 est un sentier de randonnée spectaculaire qui serpente le long de l’épine dorsale de la Corse et constitue le point culminant du Restonica Trail . Ile méditerranéenne montagneuse située au sud-est de la France et dotée d’une atmosphère unique, la Corse est surnommée “l’île de beauté” pour ses paysages sublimes que le Restonica Trail  propose en abondance. Dès les premières foulées, les coureurs entament une montée abrupte à travers de denses forêts de pins, passent devant des villages en pierre et des cabanes de bergers accrochés aux montagnes, contournent des lacs glaciaires, parcourent l’histoire de l’ancienne capitale de l’île, Corte, et suivent des rivières et des cascades en se dirigeant vers l’intérieur de l’île. Véritable institution sur l’île, le Restonica Trail accueillera du 7 au 9 juillet plus de 1 500 coureurs sur les quatre distances, 110 km, 69 km, 33 km et 17 km.

L’une des courses les plus techniques d’Europe, le Trail Verbier Saint-Bernard by UTMB®, offre une immersion totale dans les Alpes suisses, à proximité du massif du Mont-Blanc.

Connu pour ses paysages inspirants, entre glaciers et cols qui culminent à plus de 2500m, le Trail Verbier Saint-Bernard dans les Alpes suisses offre des vues sans cesse renouvelées sur le massif du Mont-Blanc et sur les 4000 du Valais. Des paysages glaciaires, un sommet à plus de 3000m au Mt Rogneux, un pont suspendu au pied du Grand Combin (4314m) et le mythique et redouté “mur”, la dernière ascension de 1200m avant Verbier, promettent un parcours varié et stimulant pour les coureurs. C’est du pur Swiss made, authentique et sans concession ! Du 8 au 10 juillet 2022, les coureurs feront l’expérience d’un parcours remarquable à travers certains des plus beaux terrains montagneux et villages de la région du Valais situés à la frontière italienne. Des milliers de coureurs sont attendus sur la ligne de départ dans la célèbre station de ski de Verbier pour une aventure de 140 km, 76 km, 45 km et 26 km, traversant des sentiers alpins, des glaciers et des villages de montagne, ainsi que le monastère historique du col Saint-Bernard.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site web de l’événement, ici.

Un tout nouvel événement, Wildstrubel by UTMB®, permet aux coureurs de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux paysages et de nouvelles cultures

Organisé à cheval entre les Cantons du Valais et de Berne, Wildstrubel sera un magnifique voyage à travers la Suisse telle que le monde entier l’imagine : les alpages parfaitement entretenus, les vues imprenables sur les 4000 du Valais, les paysages soignés de l’Oberland bernois, mais aussi l’univers minéral en haute montagne du massif du Wildstrubel. La course reine sera un parcours de 106 km et 6’000m de dénivelé positif, conçu sur une idée originale de Jean-Yves Rey, vainqueur de la CCC® en 2009. Elle fera le tour intégral du massif du Wildstrubel et du Glacier de la Plaine Morte, en traversant 2 cantons, 2 régions linguistiques et 5 destinations de renommée internationale : Crans-Montana, Leukerbad, Kandersteg, Adelboden et Lenk. Les coureurs passeront d’un canton à l’autre par les cols mythiques de la Gemmi (2’268m) et du Rawyl (2’427m), et emprunteront la fameuse Via Alpina entre Kandersteg et Lenk. Wildstrubel by UTMB® proposera également une 2ème course de 50 km au départ d’Adelboden, ainsi qu’une 3ème de 23 km au départ de Leukerbad. Située sur un haut plateau à 1’500m d’altitude, mondialement connue pour son panorama exceptionnel permettant d’apercevoir 40 sommets de plus de 4’000m, pour la qualité de son air, son sens de l’hospitalité et le dynamisme de sa vie locale, la station de Crans-Montana accueillera la 1ère édition de Wildstrubel  du 8 au 11 septembre 2022. Les inscriptions seront ouvertes au cours de la première quinzaine de décembre.

Un circuit mondial, un système de qualification unique

Les UTMB® World Series Events regroupent les meilleurs événements de trail running de la planète organisés selon les critères de qualité et de sécurité très élevés, offrant aux coureurs la possibilité de s’immerger dans l’expérience UTMB® à travers le monde. Les UTMB® World Series Events sont les seules courses où les coureurs peuvent commencer leur quête vers les UTMB® World Series Finals à Chamonix, qui se dérouleront sur les trois distances phares de l’UTMB® Mont-Blanc : l’OCC (50km), la CCC® (100km) et l’UTMB® (100 miles).
Ils sont ainsi les seules épreuves où les athlètes peuvent collecter des Running Stones pour participer au tirage au sort de l’UTMB® Mont-Blanc à partir de 2023. À noter qu’il suffit d’une seule Running Stones pour participer au tirage au sort. Pour les coureurs élites, les UTMB® World Series Events seront les seules courses où ils pourront se qualifier pour les UTMB® World Series Finals.
Le circuit UTMB® World Series s’appuie sur les principes fondateurs de l’UTMB® Mont-Blanc : le dépassement de soi, le fair-play, le respect des personnes et de l’environnement et la solidarité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur UTMB.World.

Listes des UTMB® World Series Events 2022 (confirmés au 19 novembre 2021)
– Tarawera“ Ultramarathon by UTMB® (Nouvelle-Zélande), 12 février
– Ultra-Trail Australia“ by UTMB® (Australie), 12-15 mai
– Trail du Saint-Jacques by UTMB® (France), 11 juin
– mozart 100“ by UTMB® (Autriche), 18 juin
– La Sportiva® Lavaredo Ultra Trail® by UTMB® (Italie), 23-26 juin
– Trail 100 Andorra“ by UTMB® (Andorre), 24-26 juin
– Western States® 100-Mile Endurance Run (USA), 25-26 juin
– Ultra-Trail Snowdonia by UTMB®, (Pays de Galles), 1-3 juillet
Restonica Trail by UTMB® (Corse, France), 7-9 juillet
– Val d’Aran by UTMB® (Espagne), 7-10 juillet
– Trail Verbier Saint-Bernard by UTMB®, (Suisse), 8-10 juillet
– Eiger Ultra Trail by UTMB®, (Suisse), 15-17 juillet
– Wildstrubel by UTMB®, (Suisse), 8-11 septembre
– Nice Côte d’Azur by UTMB® (France), 22-25 septembre
– Puerto Vallarta México by UTMB® (Mexique), octobre
– Thaïland by UTMB® (Thaïlande), 10-13 novembre
– TransLantau“ by UTMB® (Hong Kong), novembre
– Panda Trail by UTMB® (Chine), dates à confirmer
– Gaoligong by UTMB® (Chine), dates à confirmer.
– UTMB® World Series Finals ; UTMB® Mont-Blanc (France, Italie, Suisse), 22-28 août

Concernant le Restonica Trail by UTMB® Jean-Éric Lanoir, son président  a déclaré :

Le Restonica Trail est né en 2009 prenant la suite d’un trail mythique qui, à son époque, avait été un des premiers pionniers du Trail en France. La volonté des organisateurs a été de valoriser toute une région en faisant connaître et respecter un environnement exceptionnel et préservé : la Corse, cette montagne dans la mer, ce bout des Alpes flottant sur la Méditerranée, ces paysages à couper le souffle, ce terrain de jeu varié et toujours surprenant. Tout cela magnifié par la présence des hommes de cette terre qui n’ont jamais oublié leur sens de l’hospitalité tout en préservant farouchement leur environnement. Depuis 2010, nous côtoyons les organisateurs de l’UTMB® Mont-Blanc et nous retrouvons en eux les valeurs qui nous sont chères et que nous promouvons. Aussi, lorsque nous avons été sollicités pour faire partie de la grande aventure UTMB® World Series, le partenariat nous est apparu comme évident et naturel. Je pense sincèrement que tous ensemble nous porterons haut les valeurs de notre beau sport.”

Pour plus d’informations, visitez www.ironman.com/about-ironman-group.

Partagez cet article :