L’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio participe à la Semaine de la sécurité des patients

L’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio participe à la Semaine de la sécurité des patients

22 novembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

La semaine de la sécurité des patients est une opération annuelle de sensibilisation, elle promeut depuis 12 ans un objectif fort : interpeler l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé et médico-sociaux. Concrètement, la semaine de la sécurité des patients se traduit (par exemple) par la tenue de sessions d’information, d’opérations de communication, d’expositions organisées en maison ou centre de santé, en établissement de soins ou en EHPAD.

En 2021, la SSP est organisée du 22 au 26 novembre sur le thème « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer ».
Ainsi, le thème général de l’édition 2021 permettra aux équipes de professionnels, d’associations ou de décideurs locaux de mettre l’accent sur les axes suivants, non limitatifs : La gestion de la crise sanitaire; Le respect d’une bonne hygiène des mains et des gestes barrières; La promotion de l’identito-vigilance; L’antibiorésistance; La vigilance autour des infections associées aux soins; La valorisation de la simulation en santé; S’agissant de notre Établissement, trois actions de sensibilisation sont programmées durant cette semaine.

Dans le cadre de la « Semaine de la sécurité du patient », le Centre Hospitalier d’Ajaccio organise des actions d’information et de communication à destination des Professionnels de Santé et des Usagers.

1ère action : SMQ med – Pharmacie

Le Docteur Emmanuelle Pieri et son équipe vous présentent l’action « Tiroir des erreurs ».
Les erreurs médicamenteuses sont fréquentes dans les Établissements de santé, or elles sont peu signalées sur notre établissement. Il est donc important de développer des actions de sensibilisation.
Principaux objectifs du Projet « Tiroir des erreurs Médicament à Haut Risque/NeverEvents » :

– Sensibiliser les professionnels de santé de l’Établissement à la prévention des erreurs médicamenteuses, notamment sur des Médicaments à Haut Risque (MHR)/Neverevents.
– Développer un outil de simulation en santé au CHA avec l’utilisation d’une prescription médicamenteuse fictive et d’un tiroir nominatif où plusieurs erreurs de prescription et de dispensation sont avérées.

En ce qui concerne l’organisation du projet « Tiroir des erreurs Médicament à Haut Risque/NeverEvents » :
1. Passage dans les services de soins.
• Explications du principe de cet outil de simulation par une personne chargée de l’organisation.
• Réalisation du jeu par le personnel du service de soin, en situation de préparation d’administration du médicament.
• Débriefing et explications des erreurs.
• Remise du flyer « Semaine sécurité patient 2021 : la règle des 5B, dernière barrière avant une erreur médicamenteuse/Médicament à Haut Risque ».
2. Dématérialiser le projet « Tiroir des erreurs Médicament à Haut Risque/NeverEvents ».
• Mise en oeuvre d’un questionnaire sur GOOGLE FORM.
• Simplification de l’accès au questionnaire avec QR Code (affichage dans le service de soins).
• Résultats instantanés pour le participant.
• Augmentation potentielle du nombre de participants.
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

2ème action : Direction Qualité – Gestion des Risques du CHA

A l’occasion de la semaine « sécurité des patients », la Direction Qualité – Gestion Des Risques du CHA, invite tous les professionnels de santé de l’établissement à s’engager dans le challenge FORAP pour la sécurité des patients.
Du 22 au 26 novembre 2021, l’ensemble des professionnels du soin se mobilise afin de promouvoir la démarche interne de gestion des événements indésirables en signalant via YES, un Événement Indésirable Associé aux Soins (EIAS).

3ème action : Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière EOHH

Le Docteur Vanina Ambroggi et son équipe va tenir un stand d’information sur le respect des « Gestes barrières » le mardi 23 novembre 2021 de 14h à 17h dans le hall de l’Hôpital de la Miséricorde.

Renseignements:
CHG Ajaccio – Site Miséricorde
27 Av Impératrice Eugénie
BP – 411 – 20303 Ajaccio Cedex
Tel : 04.95.29.81.15

Partagez cet article :