Dante 700è : Mario Sepulcre expose à l’Arsenale de Bastia

Dante 700è : Mario Sepulcre expose à l’Arsenale de Bastia

17 novembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :
Dans le cadre du programme Dantissimu en partenariat avec la Collectivité de Corse, du 16 novembre au 31 décembre l’exposition « Dante Alighieri » de Mario Sepulcre pourra être vue à L’Arsenale – Citadelle – Bastion Nord.
 
L’artiste explique ce choix  :
 
Pourquoi un artiste du XXIe siècle s’intéresse-t-il à Dante Alighieri disparu il y a 700 ans ? Que peut nous apporter aujourd’hui la mémoire d’un poète qui a payé son engagement d’un éternel exil ? Dante représente pour moi un précurseur de la renaissance primitive; il n’est pas étonnant qu’il ait pu croiser le chemin du jeune Giotto. Son engagement politique dans la merveilleuse cité de Florence en fait un héros de la morale latine. Il est pour moi le symbole de l’intégrité, de la pureté des sentiments amoureux ou tout simplement humains. Son regard critique acerbe et lucide sur les travers humains nous montre la voie de la mission de l’art, à savoir révéler la transcendance et guider l’humanité vers les sommets de l’esprit et du cœur.
Dans cette exposition, j’ai choisi de représenter le poète dans une attitude d’isolement, de repli, de méditation sur le monde et en même temps d’exil du monde.
Comment ne pas m’identifier également à un symbole de fidélité, moi qui ai fait le choix il y a 40 ans d’une figuration esthétique héritée de la renaissance occidentale; et qui ait dû subir les railleries et les invectives du culturellement correct au pouvoir.
Le thème de Dante me poursuit depuis des décennies et peut-être est-il tout simplement un phare de lumière dans nos nuits éternelles. Je présente une vingtaine d’oeuvres, des huiles sur bois ou sur toile, échelonnées sur plusieurs années. »
 
             Mario Sepulcre.
 
Peut être une image de 1 parsona è testu
Partagez cet article :