“Le biomimétisme et la mer”, la nouvelle exposition d’A Casa di e Scenze

“Le biomimétisme et la mer”, la nouvelle exposition d’A Casa di e Scenze

11 novembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

La Mer, vivante, vitale et belle, est aussi incroyablement inspirante pour l’homme. Le “Biomimétisme et la Mer“, une expo surprenante pour redécouvrir et s’émerveiller du génie des organismes marins et de leurs écosystèmes, dont l’étude scientifique permet d’imaginer comment concevoir de nouveaux matériaux, de nouvelles façons de nous soigner, de nous déplacer ou de produire de l’énergie.

Une expo-voyage à travers les grands espaces marins et leurs habitants, qui ont tant de choses à nous dire et à nous apprendre. Dans les pas des biomiméticiens, par des ateliers interactifs et contenus visuels et digitaux, vous deviendrez vous-aussi explorateurs de ce vivant si précieux et fantastique, et peut-être vous-même découvreurs d’innovations bio-inspirées de demain …

Le Biomimétisme

Le biomimétisme est une approche en plein essor qui propose de s’inspirer du vivant, de le prendre en modèle, pour penser, innover, concevoir, produire et agir autrement. L’idée est de considérer les 3,8 milliards d’années d’évolution de la vie sur Terre comme le plus grand (et le meilleur) laboratoire du monde, et l’ensemble des organismes vivants comme nos “aînés”, pleins de sagesse et d’expériences. Une source inépuisable de génie et d’inspiration en matière de gestion et de production de l’énergie, de fabrication de matériaux, de chimie douce, de recyclage, d’ergonomie, de multifonctionnalité, d’approches régénératives, mais aussi d’optimisation de nos écosystèmes territoriaux et industriels (économie circulaire) et de nos organisations humaines (intelligence collective). Une belle source d’inspiration pour nous aider à réinventer un monde de demain plus harmonieux, plus durable et tout simplement plus agréable à vivre, pour les hommes et l’ensemble de la biodiversité indispensable à la vie.

Le biomimétisme propose un autre regard sur le vivant et sur notre rapport Hommes-Nature, pour changer notre appréhension de l’environnement et reconsidérer la nature comme solution et non plus seulement comme contrainte, comme une réponse, une alliée, un champ d’excellence, de savoir-faire, de haute technologie et non plus uniquement comme un décor, un stock, un terreau alimentaire ou énergétique.

Le Biomimétisme marin

La vie est née dans l’eau et cette eau est le berceau de la biodiversité tout entière. La vie marine, encore très largement inexplorée et inconnue, toujours fascinante, est aussi le règne des conditions extrêmes, où la vie nous semble impossible, et pourtant où elle trouve des ressources incroyables pour s’adapter et se développer. Le biomimétisme marin, c’est étudier, scruter, s’interroger sur les trésors d’inventivité de cette vie marine de l’extrême pour en tirer leçons et pistes d’innovations.

Alain Renaudin

Période pour visiter l’exposition : du 06/11/2021 au 30/06/2022
Participation gratuite sans réservation. Le protocole sanitaire en vigueur sera appliqué.
Renseignements : 04 95 55 96 71 / casadiescenze@bastia.corsica 

Des activités ludiques pour les visiteurs

Biomim’QUIZ : À la redécouverte du vivant.
Jeu de test de connaissances et d’animation sur le Biomimétisme. A la façon d’un « Qui veut gagner des Biomim ? », une animation à la fois ludique et pédagogique à la découverte du biomimétisme et de la biodiversité.

Biomim’MEMORY: Trouverez-vous les associations symbiotiques ?
Jeu de mémoire et d’associations entre la nature inspirante et la techno bio-inspirée.

Partagez cet article :