Les rendez-vous de l’Université de Corse

Les rendez-vous de l’Université de Corse

21 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’Università di Corsica festighjeghja i so 40 anni! 

L’Université de Corse fête ses 40 anni mardi 26 octobre 2021 !
À cette occasion, plusieurs manifestations auront lieu tout au long de l’année universitaire !
Découvrir le programme de la semaine anniversaire, mardi 26 et jeudi 28 octobre 2021.

Fundazione di l’Università

  •       Inauguration de la Chaire Mutations et Innovations Territoriales

La Fondation de l’Université, la Collectivité de Corse et leurs partenaires (Corse Matin, France 3 Corse Via Stella, l’École de Design Nantes Atlantique, Chaire ETI Université Paris Panthéon Sorbonne, AEI et la Chaire de Recherche Santé et Territoires) inaugureront lundi 8 et mardi 9 novembre 2021 la Chaire Mutations et Innovations Territoriales. Cette chaire de l’Université de Corse vise à questionner la transformation des modèles de développement à l’aune des grandes mutations contemporaines : transformations technologiques, changement climatique, crise énergétique. Elle se propose d’explorer les innovations ouvertes par ces mutations et les nouveaux modèles économiques et de gouvernance ainsi construits à l’échelle des territoires. La séance inaugurale de la Chaire aura lieu lundi 8 novembre 2021 à 10h, Amphi Ettori, Faculté de Droit et de Science Politique, Campus Mariani, Corte.

Consultez le programme

  •       U Premiu – Appel à candidatures

La Fondation de l’Université de Corse, en partenariat avec le Pôle Pépite, lance le concours U Premiu. Ce concours vise à allouer un prix aux étudiants de l’Université de Corse (inscrits en 2021-2022) qui vont créer ou reprendre une entreprise avec une dimension innovante. Le projet peut concerner une innovation technologique ou non. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 29 octobre 2021. La remise des prix aura lieu lundi 22 novembre 2021.

Plus d’infos

Formation 

  •       EME-AIE de Corse : signature de convention avec la Nouvelle Université Bulgare (NUB)

L’École Méditerranéenne de Management – IAE de l’Université de Corse a signé, lundi 18 octobre 2021, une convention de partenariat avec la Nouvelle Université Bulgare (NUB). Cette convention de partenariat a lieu dans le cadre du lancement d’une filière francophone complète en Gestion du tourisme avec un double diplôme de licence entre les deux universités, puis un master de l’Université de Corse à l’ESFAM.

Plus d’infos

  •       Présentation des métiers de la santé aux étudiants des filières médecine

L’Institut Universitaire de Santé propose à ses étudiants une journée de présentation des métiers de la santé mardi 26 octobre 2021 à 9h, Amphi Jean Nicoli, Faculté des Sciences et Techniques, Campus Grimaldi, Corte. Plusieurs professionnels de santé (dentiste, oncologue, pharmacien, médecin généraliste), certains issus de PACES à l’Université de Corse, viendront présenter leur métier et échanger avec les étudiants.

Plus d’infos

  •       L’École d’Ingénieurs de l’Université de Corse, Paoli Tech, fête ses 10 ans

L’École d’Ingénieurs de l’Université de Corse, Paoli Tech, fête ses 10 ans, jeudi 28 octobre 2021, à l’amphithéâtre Acquaviva, IUT di Corsica, Campus Grimaldi, Corti.

Au programme : Partage d’expérience avec élèves-ingénieurs Alumni ; Intervention des partenaires (Anne Marie Perez, Pôle de compétitivité Capenergie / Paul Antoniotti, CorsicaSole / Patrice Rossi, EDF-SEI Corse / Franck-Antoine Peretti, Bureau d’Études Propriano) ; Inauguration de la plaque Paoli Tech et remise des diplômes pour la promotion 2020

Plus d’infos

  •       Spectacle de la Compagnie de Danse de l’Université de Corse – Ritrattu

Le spectacle Ritrattu, organisé par Céline Giovannoni (STAPS, Métier de la Danse, Université de Corse), présente le volet professionnel de la Compagnie de Danse de l’Université de Corse à travers une interprétation chorégraphique du célèbre roman de Jérôme Ferrari, « À son Image ». Porté par les voix des chanteurs d’A Filetta, « Ritrattu » traite de manière décalée, par le chant et la danse les mots et images de l’auteur finalement terriblement actuels autour de la photographie. Les prochains spectacles auront lieu samedi 23 octobre 2021 à Propriano et samedi 13 novembre 2021 à Cargèse.

Plus d’infos

Conférences et colloques 

  •       10ème anniversaire du Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires (RETI)

À l’occasion du 10ème anniversaire du Réseau d’Excellence des Territoires Insulaire (RETI), une conférence, animée par François Héran, sociologue et démographe français, Collège de France, sur le sujet « La logique des migrations depuis la crise de 2015 », aura lieu lundi 25 octobre 2021 à 15h à l’amphithéâtre Ribellu, Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Campus Mariani, Corte. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle « Migrations, Identités, Frontières : le laboratoire des îles ».

Plus d’infos

  •       Le projet GOLIAT présent à la conférence Advances in Fire Behavior Modeling aux État-Unis

Dans le cadre du projet GOLIAT, les travaux des chercheurs de l’Université de Corse en association avec Aix-marseille Université, l’Université de Toulon, l’Université du Liban, le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse et l’Office National des Forêts, relatifs à l’instrumentation, les résultats et la modélisation d’un brûlage dirigé réalisé à Speluncatu (Haute-Corse) en mars 2021 seront présentés à la conférence « Advances in Fire Behavior Modeling (AGU21 Fall Meeting) » qui aura lieu à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, du lundi 13 au vendredi 17 décembre 2021.

Plus d’infos

Et pour rappel …

  •       Exposition photographique Manu & Ciarbellu, à la Bibliothèque Universitaire

Une exposition photographique des 6 workshops collaboratifs entre un designer et un artisan, organisés par le Fab Lab de l’Université de Corse, sera visible à la Bibliothèque Universitaire à partir du jeudi 21 octobre 2021.
Le projet Manu & Ciarbellu a pour objectif de transmettre des savoir-faire traditionnels et innovants, par le biais de collaboration, de formation et de médiation au cours de workshops.
Cette exposition retrace les gestes techniques et les réflexions croisées des créateurs et nous fera découvrir les outils du forgeron, de la tisserande, du pipier, du coutelier, de l’ébéniste ou du facteur d’instrument à vent traditionnel.

Plus d’infos  

  •       Exposition « Annant’a strada, sur la route »

La Bibliothèque Universitaire de l’Université de Corse propose, sous le commissariat de Didier Rey, Maître de conférence, HDR, Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (Université de Corse / CNRS), une exposition nommée « Annant’a strada, sur la route » jusqu’au au vendredi 17 décembre 2021, à la Bibliothèque Universitaire, Bâtiment Desanti, Campus Grimaldi, Corte.
Cette exposition se propose de confronter les différentes réalités du rapport de la Corse et des Corses à l’automobile en l’organisant autour de trois thèmes principaux qui permettront de rendre la complexité et la richesse de ce rapport : les Corses et l’automobile ; les Corses et les sports automobiles ; les Corses, l’automobile et le tourisme. Le fil rouge étant constitué par l’idée de la route, lien entre les hommes, terrain d’expression d’une certaine virilité et lieu de mort.

Plus d’infos

  •       Institut d’Études Scientifiques de Cargèse (CNRS – Université de Corse – Université Côte d’Azur)

Les prochaines rencontres scientifiques auront lieu aux dates suivantes :

  •       Du lundi 18 au vendredi 22 octobre : Information networks in biological systems
  •       Du mardi 26 octobre 2021 au vendredi 5 novembre: ASTERIQS School on Solid-State Spins
  •       Du lundi 8 au vendredi 12 novembre 2021 : Ultrafast ultrasound for imaging and biomedical research
  •       Du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021 : Numerical Wildfire 2021

Ces rencontres sont soumis au pass sanitaire.

Plus d’infos

Partagez cet article :