Octobre Rose : Portivechju en rose les 23 et 24 octobre

Octobre Rose : Portivechju en rose les 23 et 24 octobre

17 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

C’est entouré des acteurs de la Direction des 3S ( Solidarité, Santé, Social ), que le maire de Porto-Vecchio, Jean-Christophe Angelini, a présenté ce mercredi  l’action  prévue pour le week-end du 23 et 24 Octobre. Le programme a ensuite été détaillé par Emmanuelle Giraschi, Dumenica Verdoni, Nathalie Apostolatos, adjointes et conseillères dans l’équipe municipale .

« C’est important pour nous, a commenté Jean-Christophe Angelini, d’être dans l’innovation et non dans la reproduction mécanique du même événement d’année en année. Les thématiques liées à la manifestation d’Octobre  Rose sont importantes et il nous paraît tout aussi important  d’y faire correspondre une mobilisation qui sorte des sentiers battus et qui ne soit pas dans le ressassement ou la reproduction de ce qui a déjà été fait. Une nouvelle vision cette année est proposée aux Porto-Vecchiais. »

Emmanuelle Giraschi, adjointe en charge de la santé, a justifié le choix d’un Week-End complet pour cette manifestation  car,  «  nous avons beaucoup de choses à dire, axées sur la générosité, l’échange, le partage et la solidarité ». Le Dimanche 24, un  « village associatif » sera installé à l’Animu, il fonctionnera pendant la marche et la course et tournera autour du bien-être du patient et de sa famille, avec un atelier pour les aidants, et la présence de l’ARS pour la prévention.

Nathalie Maisetti, conseillère municipale en charge des affaires scolaires, a mis l’accent sur la bienveillance et la solidarité qui font partie  des piliers de l’éducation, d’où l’obligation au niveau scolaire « de les ancrer de plus en plus dans  nos pratiques ». Le parcours marche est un parcours familial et de loisir, et Mme Maisetti espère que les enfants  seront nombreux à participer à ce parcours.

L’adjointe déléguée aux sports, Véronique Filippi a donné son point de vue sportif  quant aux parcours aller-retour vers les salins, mais également d’une façon générale « le sport est important pour la prévention des cancers, mais aussi pendant et après la maladie ».

Dumenica Verdoni, 4ème adjointe au maire, a annoncé la venue pour le vendredi 22 octobre du professeur Dominique Barbolosi, invité par l’association Mattu di Mat’. Il assurera une conférence à 11h00 pour les scolaires .

« Le professeur sera  avec nous le samedi matin, pour  une conférence grand public à l’occasion du café citoyen à 10h30, à l’Animu  (« Du diagnostic aux traitements : quelques exemples d’utilisation de la modélisation mathématique pour aider les médecins à améliorer la prise en charge des patients) a expliqué Mme Verdoni.

Prendre en compte le confort  du malade, c’est l’idée qui sera aussi développée Dimanche.

Ce week-end sera réalisé en partenariat avec  l’ARS, la Marie Do, Inseme, la Ligue contre le Cancer, l’Animu, les Arts Martiaux, et Mattu di Mat’.

Les commerçants de Porto-Vecchio vont décorer leurs vitrines en rose, comme ils le font chaque année à l’appel de leurs associations respectives, et la mairie prendra des couleurs avec une illumination tout en rose.

Irène Ferrari, Porto-Vecchio

Partagez cet article :