Les rendez-vous de l’université de Corse

Les rendez-vous de l’université de Corse

14 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Formations / Restitutions et Célébrations

  • Restitution des travaux de la 1ère promotion du Diplôme Universitaire « Qualités Environnementales du Cadre Bâti en Milieu Méditerranéen »

La restitution des travaux de la 1ère promotion du Diplôme Universitaire « Qualités Environnementales du Cadre Bâti en Milieu Méditerranéen » aura lieu vendredi 15 octobre 2021 à 14h, bâtiment Edmond Simeoni, Campus Mariani, Corte.
Ce diplôme de l’École d’ingénieurs Paoli Tech en partenariat avec l’ENSAM, s’adressait à tous les acteurs du territoire du bâti et du non bâti en formation continue. Il dispensait les savoirs relatifs à une conception raisonnée du projet architectural en fonction de la réalité climatique, géographique et physique d’un territoire, tant sur le plan de la conception que celle de l’ingénierie, architectes et ingénieurs étant des partenaires inséparables du projet. Les préinscriptions pour la prochaine session de ce DU auront lieux à partir du lundi 18 octobre 2021 via la plateforme eCandidat.

Plus d’infos

  • L’École d’Ingénieurs de l’Université de Corse, Paoli Tech, fête ses 10 ans

L’École d’Ingénieurs de l’Université de Corse, Paoli Tech, fête ses 10 ans, jeudi 28 octobre 2021, à l’amphithéâtre Acquaviva, IUT di Corsica, Campus Grimaldi, Corti.
Au programme : Partage d’expérience avec élèves-ingénieurs Alumni ; Intervention des partenaires (Anne Marie Perez, Pôle de compétitivité Capenergie / Paul Antoniotti, CorsicaSole / Patrice Rossi, EDF-SEI Corse / Franck-Antoine Peretti, Bureau d’Études Propriano) ; Inauguration de la plaque Paoli Tech ; Remise des diplômes 2020

Plus d’infos

  • Spectacle de la Compagnie de Danse de l’Université de Corse – Ritrattu

Le spectacle Ritrattu, organisé par Céline Giovannoni (STAPS, Métier de la Danse, Université de Corse), présente le volet professionnel de la Compagnie de Danse de l’Université de Corse à travers une interprétation chorégraphique du célèbre roman de Jérôme Ferrari, « À son Image ». Porté par les voix des chanteurs d’A Filetta, « Ritrattu » traite de manière décalée, par le chant et la danse les mots et images de l’auteur finalement terriblement actuels autour de la photographie. Les spectacles auront lieu vendredi 15 octobre 2021 au Théâtre Municipal de Bastia, samedi 23 octobre 2021 à Propriano et samedi 13 novembre 2021 à Cargèse.

Plus d’infos

Conférences et colloques

  • Colloque international : Ochju, Malocchio, Mal de ojo

Le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse) organise, en collaboration avec le Centre Culturel Universitaire (CCU) et la Mission Créativité de l’Université de Corse, propose un colloque international « Ochju, malocchio, mal de ojo » : Dire, montrer le mauvais œil et autres pratiques magico-religieuses en Méditerranée, les mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2021 au Spaziu Natale Luciani, Campus Marani, Corte. En 2019, G. Lamberti publie le roman Le janare, du nom des vieilles femmes, mauvaises et solitaires, qui s’introduisent dans les maisons des villages de Campanie, à la tombée du jour, pour faire du mal. Les pratiques magico-religieuses décrites, autour du mauvais œil et de ses remèdes, renvoient aux rituels autour de l’ochju tels qu’ils sont racontés et pratiqués en Corse. Dès lors, point l’idée d’une « connexion » entre différentes régions méditerranéennes à travers les représentations des croyances et coutumes liées au surnaturel.
Ce colloque international interrogera différentes expressions en Corse, Italie et Espagne, dans une perspective transdisciplinaire. Retrouvez le programme en ligne.

Plus d’infos

  • 10ème anniversaire du Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires (RETI)

À l’occasion du 10ème anniversaire du Réseau d’Excellence des Territoires Insulaire (RETI), une conférence, animée par François Héran, sociologue, anthropologue et démographe français, sur le sujet « La logique des migrations depuis la crise de 2015 », aura lieu lundi 25 octobre 2021 à 15h à l’amphithéâtre Ribellu, Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Campus Mariani, Corte. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle « Migrations, Identités, Frontières : le laboratoire des îles ».

Plus d’infos

  • Le projet GOLIAT présent à la conférence Advances in Fire Behavior Modeling aux État-Unis

Dans le cadre du projet GOLIAT, les travaux des chercheurs de l’Université de Corse en association avec Aix-marseille Université, l’Université de Toulon, l’Université du Liban, le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse et l’Office National des Forêts, relatifs à l’instrumentation, les résultats et la modélisation d’un brûlage dirigé réalisé à Speluncatu (Haute-Corse) en mars 2021 seront présentés à la conférence « Advances in Fire Behavior Modeling (AGU21 Fall Meeting) » qui aura lieu à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, du lundi 13 au vendredi 17 décembre 2021.

Plus d’infos

Soutenances de thèses

  • Soutenance de thèse : Charlotte Cesari

Charlotte Cesari soutiendra sa thèse « La place de la femme dans l’espace public en Corse et en Méditerranée » dans la discipline « Sciences de l’Information et de la communication » sous la direction de Françoise Albertini, Professeure à l’Université de Corse, samedi 16 octobre 2021 à 9h, à l’amphithéâtre Ribellu, Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales (FLLASHS), Campus Mariani, Corte. Cette thèse est rattachée au Laboratoire Lieux Identités eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse).

Plus d’infos

  • Soutenance de thèse : Jeanne Ferrari-Giovanangeli

Jeanne Ferrari – Giovanangeli soutiendra sa thèse « Les mobilisations collectives en Corse et en Méditerranée: anciennes et nouvelles formes d’engagement » dans la discipline « Sciences de l’Information et de la communication / Scienze Politiche (cotutelle internationale avec l’Université de Pisa – Italie) » sous la direction de Françoise Albertini, Professeure à l’Université de Corse et Roberta Bracciale, Professoressa Associata, Università di Pisa, samedi 16 octobre 2021 à 14h, à l’amphithéâtre Ribellu, Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales (FLLASHS), Campus Mariani, Corte. Cette thèse est rattachée au Laboratoire Lieux Identités eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse).

Plus d’infos

Et pour rappel …

  • Exposition photographique Manu & Ciarbellu, à la Bibliothèque Universitaire

Une exposition photographique des 6 workshops collaboratifs entre un designer et un artisan, organisés par le Fab Lab de l’Université de Corse, sera visible à la Bibliothèque Universitaire à partir du jeudi 21 octobre 2021.
Le projet Manu & Ciarbellu a pour objectif de transmettre des savoir-faire traditionnels et innovants, par le biais de collaboration, de formation et de médiation au cours de workshops.
Cette exposition retrace les gestes techniques et les réflexions croisées des créateurs et nous fera découvrir les outils du forgeron, de la tisserande, du pipier, du coutelier, de l’ébéniste ou du facteur d’instrument à vent traditionnel.

Plus d’infos

  • Exposition « Annant’a strada, sur la route »

La Bibliothèque Universitaire de l’Université de Corse propose, sous le commissariat de Didier Rey, Maître de conférence, HDR, Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (Université de Corse / CNRS), une exposition nommée « Annant’a strada, sur la route » jusqu’au au vendredi 17 décembre 2021, à la Bibliothèque Universitaire, Bâtiment Desanti, Campus Grimaldi, Corte.
Cette exposition se propose de confronter les différentes réalités du rapport de la Corse et des Corses à l’automobile en l’organisant autour de trois thèmes principaux qui permettront de rendre la complexité et la richesse de ce rapport : les Corses et l’automobile ; les Corses et les sports automobiles ; les Corses, l’automobile et le tourisme. Le fil rouge étant constitué par l’idée de la route, lien entre les hommes, terrain d’expression d’une certaine virilité et lieu de mort.

Plus d’infos

  •       Institut d’Études Scientifiques de Cargèse (CNRS – Université de Corse – Université Côte d’Azur)

Les prochaines rencontres scientifiques auront lieu aux dates suivantes :

  •       Du mardi 5 au vendredi 15 octobre : Fundamentals and advances in mesoscopic quantum physics: quantum circuits, topology and correlations
  •       Du lundi 18 au vendredi 22 octobre : Information networks in biological systems
  •       Du mardi 26 octobre 2021 au vendredi 5 novembre: ASTERIQS School on Solid-State Spins
  •       Du lundi 8 au vendredi 12 novembre 2021 : Ultrafast ultrasound for imaging and biomedical research
  •       Du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021 : Numerical Wildfire 2021

Pass sanitaire obligatoire

Plus d’infos

Partagez cet article :