Deux startups corses exposent leur solution de sécurité et de secours, lors du 127e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France

Deux startups corses exposent leur solution de sécurité et de secours, lors du 127e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France

13 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :
Deux  start-up corses incubé par INIZIÀ – Midgard et Iloé- participent au Congrès national des pompiers qui se déroule du 13 au 16 à Marseille. Les deux jeunes pousses, respectivement installées à Ajaccio et Bastia, développent des solutions innovantes à destination des services de secours et de prévention.
 
Deux jeunes pousses insulaires, accompagnées par l’Incubateur de Corse Inizià, seront durant 4 jours sur l’un des plus importants salons pour les professionnels de la sécurité civile.Le congrès national des sapeurs-pompiers, qui se déroule au Parc Chanot à Marseille jusqu’au 16 octobre est à la fois un salon professionnel, un lieu d’avancée de la réflexion sur le modèle français de sécurité civile et un moment d’échange et de convivialité pour le réseau associatif sapeur-pompier. Un événement inédit et innovant qui offrira découvertes et immersions destinées à tous les publics, au coeur des pompiers de France.

Un rendez-vous stratégique pour les équipes de ces deux jeunes entreprises innovantes qui développent des services et des outils à destination des professionnels du secours et de la prévention. Dans le cadre de son accompagnement, l’Incubateur de corse Inizià a financé leur participation au salon.
Cette année, le thème de l’innovation a été choisi comme fil conducteur du congrès national des Sapeurs Pompiers.
Un thème tout trouvé pour les deux startups qui profiteront de ce rendez-vous pour renforcer et développer leurs partenariats opérationnels avec les services d’intervention et de secours, et commercialiser leur solution.

La start-up Miloé : le partage d’information sur la santé

La jeune entreprise, spécialisée dans la e-santé, propose une solution digitale, personnelle et sécurisée, qui regroupe l’ensemble des informations de santé que l’utilisateur aura décidé de renseigner. Ces informations, partageables avec les professionnels de santé au quotidien, sont accessibles en cas d’urgence par les services de secours et d’intervention, pour une prise en charge optimale.
À l’occasion du Congrès national des pompiers, l’entreprise entérine un partenariat avec les Unions des Sapeurs Pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse qui permettra d’équiper et de mettre à disposition de l’ensemble des pompiers de Corse et de leur famille la solution Miloé.
La startup est accompagnée et hébergée dans les locaux bastiais de l’incubateur de Corse Inizià, qui a accompagné la dirigeante dans sa stratégie produit, dans la structuration interne de l’entreprise ainsi qu’en financement de formation.
À ce jour, Miloéa créé 6 emplois en Corse et levé plus de 500.000 euros.
Lauréat pour la Corse de la French IOT, le Programme open innovation du Groupe La Poste à destination des entreprises connectées et engagées, Miloé a lancé une campagne de crowfounding sur la plateforme KissKissBankBank jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Déjà déployée auprès des fédérations sportives en Corse et dans les magasins de moto et de cycles, en 2022 Miloé poursuit sa commercialisation dans les pharmacies.

La start-up Midgard : l’optimisation de l’utilisation des drones

La jeune startup basée en Corse développe et commercialise auprès des acteurs de la sécurité civile une solution destinée à optimiser l’utilisation des drones. Grâce à une solution web et des modules d’intelligence artificielle permettant une visualisation et une interprétation optimale des images aériennes, tant en phase de prévention, de secours ou de diagnostic.
Midgard est une entreprise incubée et hébergée par Inizià.
Accompagnée par la structure dans la définition de son étude de marché, de sa stratégie et dans ses levées de fonds, la startup a, à ce jour, créé 10 emplois basés à Ajaccio et a levée plus de 500.000 euros de fonds privé et publics.
INIZIÀ est également intervenu en finançant de prestations et des formations (juridique, technologique, management, promotion) à même de soutenir la croissance de la startup.
Partagez cet article :