La Poste en Corse participe aux journées Portes Ouvertes des ” France Services ” du 11 au 16 octobre

La Poste en Corse participe aux journées Portes Ouvertes des ” France Services ” du 11 au 16 octobre

12 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

A l’occasion des journées Portes Ouvertes des « France Services », organisées la semaine du 11 au 16 octobre 2021, La Poste se mobilise et ouvre les portes des France Services installées au sein de bureaux de poste pour valoriser les services à la disposition des habitants.

Les structures France Services permettent d’accéder à un socle commun de services publics de 9 opérateurs : la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, la Mutualité sociale agricole, La Poste, les ministères de l’Intérieur et de la Justice.
En Corse, 3 autres partenaires complètent les opérateurs nationaux : l’association Per Elli (service d’aide à la personne), l’ADMR de Haute-Corse et depuis peu La Maison des personnes handicapées Corse (MDPH).

Principe des journées Portes Ouvertes

Afin d’augmenter la notoriété des France Services dans ses bureaux de poste, La Poste organise des animations à l’occasion des journées portes ouvertes, autour des opérateurs présents et à destination de la population avoisinant l’un de ces lieux.
Partout en Corse, les France Services participent à ces journées, et chacune valorise les actions qu’elle mène au quotidien pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne.
L’île compte 11 structures « France Services » installées au sein des bureaux de poste : Sotta, Calacuccia, Calenzana, Castello di Rostino, Cervione, Luri, Patrimonio, Piana, Sari-Solenzara, Ventiseri et Vico.

La Poste de Sotta se mobilise du 11 au 16 octobre avec des ateliers quotidiens

Pendant cette semaine des Journées Portes ouvertes, La Poste de Sotta accueille différents intervenants sous forme d’ateliers, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30, autour de 5 thématiques importantes pour la population. Programme :

     – mercredi 13 octobre – Thème Droit – Ministère de la Justice – Défenseur des droits  CDAD (accès au droit)
     – jeudi 14 octobre (matinée) – Thème Tri – Ambassadeur du tri – Distribution composteurs
     – vendredi 15 octobre – Thème Santé – Associations La Marie-Do – Libertabac

Les deux premiers jours ont été consacrés à :

– Lundi 11 : atelier avec « A Berlina » – Communauté de communes transport urbain Sud Corse, autour du thème de la mobilité.
– Mardi 12 : interventions de : Pôle Emploi, Sud Corse Cowork, parcours de l’auto-entrepreneuse de « Défi Cucina Corsa » sur le thème de l’Emploi

Pour s’inscrire à un atelier ou pour tout renseignement, rendez-vous auprès des deux chargées de clientèle référentes « France Services » de Sotta, Sandra Manouelian-Ciabrini et Magalie Bachelet : 04 95 71 39 16 ou sotta@france-services.gouv.fr.

10 autres « France Services » de Corse  accueille la population.

D’autres opérateurs partenaires tiennent tout au long de l’année des permanences :

CPAM, Direction générale des finances publiques (DGFIP), ADMR, Association Per Elli, conciliateur juridique, Conseil départemental d’accès aux droits (CDAD) et réalisent
des visio : Pôle Emploi, CPAM, DGFIP, CAF, MSA, CDAD, MDPH, Centre d’Information sur le Droit de la Famille et des Femmes (CIDFF) au sein des France Services de Corse pour la population.

En proposant ces missions de services à la population, La Poste participe à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service (ordinateur, scan, imprimante, tablettes…) au sein de ses structures.
Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité grâce à ses chargés de clientèle.
La Poste a également mis en place depuis deux ans un dispositif de détection des personnes en situation de fragilité numérique afin de mieux les accompagner dans leurs démarches au quotidien.

Grâce à ces structures « France Service », les Préfectures, La Poste et les opérateurs partenaires contribuent à l’aménagement du territoire, la pérennisation du lien social et au maintien ou au retour des grands opérateurs publics dans les zones à faible densité (Pôle emploi, les caisses d’allocations familiales, maladie, retraite, la mutualité sociale agricole…).

Partagez cet article :