Incarcération de Jean-Pierre Santini : Robert Paganelli présente son ouvrage “U Sarratu”

Incarcération de Jean-Pierre Santini : Robert Paganelli présente son ouvrage “U Sarratu”

12 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

La détention provisoire de l’écrivain et éditeur Jean Pierre Santini d’octobre à décembre 2020 a suscité un tollé d’indignation en Corse. Membre fondateur du comité de soutien pour sa remise en liberté, l’auteur de ce texte connait bien le mis en examen même s’il n’en partage pas toutes les convictions.

Il a souhaité témoigner, à sa manière, des interrogations d’un homme placé dans la solitude du monde carcéral, loin du monde qui est le sien. S’agit-il d’un coup de projecteur sur l’un des nombreux faits divers qui émaillent, si souvent, la vie de l’île ou d’une méditation poétique sur le sens profond de tout engagement, avec ses doutes, ses renoncements, ses fidélités et ses trahisons ?

L’univers gris des cellules, l’anonymat et l’inhumanité des lieux autorisent l’esprit à dialoguer avec lui-même, une autre manière de dialoguer avec le monde puisque l’esprit est au monde et le monde, absent du quotidien, transfiguré en force spirituelle.

Bousculant les codes, l’espace et le temps, le poète donne la parole aux voix multiples et contradictoires qui peuplent la mémoire d’un homme, de tous les hommes.

Norbert Paganelli

Né en 1954, Norbert Paganelli est l’auteur de nombreux ouvrages bilingues. Il a été couronné à plusieurs reprises (Prix de la Collectivité de Corse (2014), prix du livre corse (2015), prix Don Joseph Morellini (2016). Il contribue à l’animation culturelle de l’île grâce à l’association PERFORMANCE qui organise des lectures publiques, des ateliers d’écriture et des concerts poétiques en Corse et en terre continentale.

U SARRATU
Soliloque polyphonique de l’enfermé
Soliloquiu pulifunicu di u sarratu
Éditions A’ Fior Di Carta, Oct 2020, 56 p.
http://www.fioridicarta.net

Partagez cet article :