Remise des prix PEPITE 2021 : les six lauréats régionaux honorés au rectorat de Corse le 4 octobre

Remise des prix PEPITE 2021 : les six lauréats régionaux honorés au rectorat de Corse le 4 octobre

11 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Les six lauréats régionaux de l’édition 2021 ont reçu leur prix lors d’une cérémonie organisée le lundi 4 octobre au rectorat de Corse en présence de Julie Benetti, rectrice de l’académie de Corse, Alexandra Pagni, responsable du pôle Pepite de l’université de Corse, Cécile Donsimoni, directrice régionale BPI France, et Jean-Laurent Vellutini, délégué régionale académique à la recherche et l’innovation.

Ces lauréats récompensés pour leur esprit d’initiative et d’innovation exercent dans des domaines aussi variés que :

  • l’horlogerie d’art (Jean-Dominique Le Meur : montres Le Meur),
  • l’économie circulaire (Noémie Veve : Hupsos et Mathilde Menager : Aragonita),
  • la cosmétique naturelle (Julien Andrieu Franceschetti : The alchemist and the moon),
  • le numérique au service des loisirs (Ludovic Dobost : Meet Movie) ou du lien entre les personnes (Cyril Gabillaud : Hellogeny)

Le prix PEPITE, un tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

Les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Le concours national PEPITE est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en partenariat avec BPI France.  C’est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiants et les jeunes diplômés (innovation technologique ou non technologique). Les projets originaux, créatifs ou en rapport avec un engagement social et écologique sont également éligibles.

Le pôle PEPITE Corse 

Depuis sa création en 2014, le pôle PEPITE Corse, en lien avec le pôle développement et innovation de l’Université de Corse, a accompagné la création de 68 entreprises et 6300 étudiants ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat. Il guide les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le monde de l’entreprise et une création d’activité après leur formation.

En 2021, le comité de pilotage PEPITE Corse qui regroupe de nombreux partenaires a sélectionné sept projets sur la vingtaine de dossiers déposés. Six ont été honorés au rectorat, le 4 octobre, au titre de la sélection régionale. Le septième représentera la Corse pour le grand prix lors de la cérémonie nationale et l’évènement BPI Inno Génération (#BIG2021) le 7 octobre.

La délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI)

Depuis janvier 2021, l’action déconcentrée de l’État dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public, est portée en Corse par la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) et rattachée au rectorat.

BPI France 

Bpifrance, et notamment Bpifrance Création, a pour mission de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance. À ce titre, Bpifrance est le principal opérateur de nombreux financements et dispositifs en faveur de l’innovation et accompagne les réseaux PEPITE dans leur développement.

 

Partagez cet article :