COVID-19 : Adaptation des mesures sanitaires en Haute-Corse

COVID-19 : Adaptation des mesures sanitaires en Haute-Corse

9 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire du département, le préfet a décidé d’adapter certaines mesures sanitaires. En effet, le taux d’incidence en Haute-Corse est inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants
depuis au moins 5 jours consécutifs (il s’établit actuellement à 29), il représente 53 cas pour 100000 habitants pour la semaine écoulée, avec un taux de positivité de 0,6 %.

La plus grande prudence doit néanmoins être observée quant à l’évolution de la situation sanitaire en ce début d’automne avec, notamment un taux de vaccination en population générale dans le département qui stagne à 65,6 % en schéma vaccinal complet.

Port du masque
En vertu d’un décret paru au Journal Officiel le 6 octobre 2021, à partir du lundi 11 octobre, le protocole dans les établissements scolaires du département sera ramené au niveau 1, ce qui implique que le port du masque ne sera plus obligatoire au sein des écoles pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Il reste obligatoire pour le personnel enseignant.
Il reste obligatoire en intérieur pour tous les élèves et personnels au collège et au lycée.
Le port du masque n’est plus obligatoire à partir de lundi dans les parties extérieures des établissements scolaires du premier et du second degré.
Les autorités sanitaires rappellent néanmoins que le port du masque et les autres gestes barrières, restent recommandés dans les situations de contact rapprochés et de brassage.
Dans les bars et restaurants, le port du masque reste obligatoire pour tous les serveurs et autres professionnels.

Après consultation des maires concernés, le port du masque est levé dans les communes où il avait été établi compte tenu de la saison touristique. Il reste obligatoire à Bastia (Place Saint Nicolas et Place du Marché) et Corte (place Padoue).
Il reste également obligatoire dans l’ensemble du département pour les marchés, brocantes et autres évènements organisés en plein air, dans les files d’attente, aux abords des lieux de culte avant et après l’office ainsi qu’aux abords des établissements scolaires.

Autres mesures
Les évènements organisés en plein air ou au sein d’un ERP restent soumis à obligation de déclaration lorsqu’ils accueillent plus de 200 personnes. Les liens internet pour déclarer ces évènements sont disponibles sur le site Internet des services de l’Etat en Haute-Corse .
Dans les bars et restaurants, en complément du passe sanitaire, le cahier de rappel reste obligatoire et l’heure de fermeture est maintenue à 1h.
Cette adaptation des mesures ne doit pas amener à relâcher les gestes barrières. La vigilance doit rester de mise pour la protection des plus vulnérables. La campagne de rappel de vaccination pour les personnes de plus de 65 ans ayant été vaccinées depuis plus de six mois est ouverte depuis le mois de septembre. Toutes les informations sur le Site Internet de l’ARS de Corse .

Partagez cet article :