Santé mentale et respect des droits : l’Unafam mobilisée avec la Semaines d’Information sur la Santé Mentale

Santé mentale et respect des droits : l’Unafam mobilisée avec la Semaines d’Information sur la Santé Mentale

6 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’UNAFAM région Corse vous invite ce samedi 9 octobre 2021 à l’Espace Diamant à Ajaccio dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale dont le thème cette année est ” Pour ma santé mentale, respectons mes droits !” pour échanger avec vous sur les droits, les impacts des confinements sur la santé mentale et le vivre-ensemble.

Les troubles psychiques 1ère cause d’invalidité dans le monde

La 32ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) se déroulera 9 octobre 2021 à l’Espace Diamant. La thématique développée permettra d’aborder 2 axes : le non-respect des droits comme facteur de risque pour la santé mentale et le non-respect des droits des personnes concernées par les troubles psychiques.

Selon le Baromètre Unafam 2020, 61,7% des proches aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques considèrent ne pas être suffisamment informés sur les droits liés au handicap. C’est pourquoi l’Unafam lutte au quotidien tant sur le terrain qu’auprès des décideurs pour que les politiques publiques favorisent une meilleure information et garantissent que les personnes vivant avec des troubles psychiques soient traitées non comme des objets de soins mais comme des sujets de droits, comme des citoyens à part entière et que tout soit mis en œuvre pour favoriser leur autonomie, leur auto-détermination, leur participation sociale et leur citoyenneté.

Deux moments forts vous proposés

À partir de 10h, une animation ludique et pédagogique avec des casques de réalité virtuelle pour expérimenter l’univers à la fois lumineux et chaotique des personnes touchées par des troubles psychiques.

De 18h30 à 21h, une projection du film « La Maladroite » suivie d’une table ronde-débat avec le public.

Comment ce non-respect des droits affecte-t-il leur santé mentale? Avec quelles conséquences ? quels recours possibles ?

Intervenants : Mme Chavez Azucena (psychologue clinicienne spécialisée dans l’enfant et l’adolescent, Institut de Victimologie Paris), Dr Charles Marcellesi (psychiatre, CH psychiatrique de Castelluccio d’Ajaccio, Directeur CMP de Porto-Vecchio), Madame Lorenzoni Lisa, chef de bureau et psychologue, PMI Aiacciu 2 et Madame Biefnot Irène, éducatrice jeunes enfants au sein de la PMI Aiacciu 2 (protection Maternelle et Infantile).

Partagez cet article :