Fête de la transhumance : une seconde édition dans les villages de Pietrosella, Coti-Chiavari.

Fête de la transhumance : une seconde édition dans les villages de Pietrosella, Coti-Chiavari.

6 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

La fête de la Transhumance reprend du service pour une seconde édition les 16 et 17 octobre prochain. Après une première édition couronnée de succès ; qui aura fait jaillir un engouement certain pour la thématique et une volonté des habitants de renouer le lien avec leurs voisins et leur histoire ; la seconde édition s’annonce prometteuse.

L’édition 2021 marque l’arrivée d’une nouvelle commune partenaire : la commune de Coti-Chiavari qui proposera un marché et des démonstrations de savoir-faire l’après-midi du samedi 16 octobre. Malheureusement cette année, la décision de réaliser l’évènement malgré les restrictions sanitaires toujours incertaines s’est faite tardivement, c’est pourquoi les communes de Quasquara et de Campo n’ont pas encore d’animations à proposer à ce jour, une animation de dernière minute pourrait s’organiser. Elles restent cependant des partenaires de cœur qui œuvrent déjà sur leur programme 2022.

Pour mémoire l’idée de la Fête de la Transhumance est née d’un constat simple et peu réjouissant, les villages se désertifient et les habitants qui continuent à y vivre ont peu, voire pas de contact avec les habitants des villages voisins. A l’époque ce lien était maintenu, notamment entre les différents bergers et leurs familles et amis lors de la transhumance. En effet au mois de mai, lorsque le temps était venu de monter les bêtes vers des pâturages plus verts, les bergers des communes « du bas » traversaient les villages « du haut » et maintenaient ainsi le lien avec les habitants. Et inversement au mois d’octobre lors de la descente vers les plaines. Aujourd’hui ce temps est révolu sur les communes comme celle de Pietrosella faute d’éleveurs.

La municipalité de Pietrosella souhaite depuis toujours favoriser le « vivre ensemble » et a à cœur de créer une réelle communauté entre ses habitants, et aujourd’hui également avec les villages alentours. Fort de ce constat, l’idée est née de raviver la mémoire des temps de transhumance, afin de renouer le lien avec les habitants des villages voisins autour d’une grande fête culturelle, historique, ludique et conviviale.

Ainsi les communes de Coti-Chiavari, Quasquara, Campo et Pietrosella se rejoignent désormais chaque année pour proposer un retour aux temps de transhumance.

LE PROGRAMME

Samedi 16 Octobre à Coti-Chiavari 

Démonstration de savoirs-faires et vente de produits authentiques sur la place du village de 14h à 18h.

  • Coutellerie et forge : Jean-Pierre Rachelli et Jean Rubini
  • Vannerie : Henry Lantuit
  • Cannes et bâtons de marche en férule : Jean-Yves Poneau

Dimanche 17 octobre à Pietrosella

14h00 à 19h00 – Marché de producteurs et d’artisans (vannerie, coutellerie, bâtons de marche en férule, magazine Isula Muntagna, produits gourmands et authentiques).
– Animations : démonstration de forge avec Alexandre Musso, de vannerie avec Noëlle Figarella, exposition d’outils anciens de Marius et de photos d’époques grâce à la collection de Terry et Guerin Campana et du Musée de la Corse, mini-ferme pédagogique avec Equi-Libriu)
16h00 à 17h00 – Diffusion du documentaire « pour le retour des bergers en montagne » par le Comité de massif de la montagne Corse de la Collectivité de Corse. Suivi d’un échange avec les réalisateurs et/ou membres de la commission (Philippe Pierangeli et Francescu Maria Luneschi). Témoignages d’habitants, mémoires de Pietrosella.
18h00 à 19h00 – Concert de l’ensemble polyphonique Corse « Tempus Fugit », spécialistes des vieux chants sacrés oubliés.
19h00 – Moment convivial autour d’une soupe Corse offerte par la municipalité.

Partagez cet article :