“Incantesimu” : Un retour gagnant !

“Incantesimu” : Un retour gagnant !

2 octobre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

20h15, ouverture des portes à l’Alb’Oru de Bastia. Une foule dense est venue applaudir le duo découvert dans l’émission « The Voice » en 2017. Ce vendredi 24 septembre, c’est le groupe Incantesimu qu’accueille le Centre Culturel l’Alb’Oru de Bastia. Après deux ans sans scène, Yvan Hébert-Vinciguerra et Joseph-Antoine Pastinelli jouent ce soir à guichets fermés ; et c’est, accompagné de leur ami musicien Pierre-Manuel Pescetti, que Joseph et Yvan sont venus présenter leur premier album, dont la sortie est prévue pour l’été prochain.

En mars 2017, Incantesimu est révélé au grand public grâce au célèbre télé-crochet « The Voice ». Avec plus de 5,5 millions de vues sur YouTube, leur reprise de Zombie de The Cranberries les propulsera dans l’équipe de Mika. Dès leur sortie du programme, ils enchaineront les dates pour cumuler plus de 300 représentations : premières parties de renom, festivals, émissions télévisées, concerts… Avec un rêve en commun : composer, écrire et jouer leur propre musique.

Ces deux dernières années, Yvan et Joseph se sont entièrement consacrés à l’écriture de leur album, dont la sortie a été retardée par la crise sanitaire. A l’été prochain, le public pourra découvrir ce premier opus, où le duo a collaboré avec Franck Authié, réalisateur artistique entre autres de Claudio Capéo, Grégoire, Julie Zenatti ou encore Chimène Badi. En attendant cette sortie, ce vendredi 24 septembre à l’Alb’Oru, Incantesimu est venu renouer avec son public ; et force est de constater qu’il a répondu présent.

C’est sur Corsica de Petru Guelfucci qu’Incantesimu ouvre le bal. Comme lors de chacune de leur représentation, Joseph et Yvan sont accompagnés de leurs ingénieurs son et lumière, Stéphane Romei et Francis Caneggiani du Studio La Source ; le gage pour Incantesimu de proposer à leur public un spectacle de qualité. Les premières notes de piano jouées par Yvan, la voix de Joseph, et enfin la découverte de Pierre-Manuel Pescetti : ils sont de retour et ont visiblement manqué à leur public.

Un public qui pourra découvrir tour à tour leurs créations, un métissage de pop internationale et de tradition insulaire, avec notamment leur prochain titre « Fate » (une chanson commandée par l’hôpital de Bastia permettant de former au massage cardiaque). Et bien sûr redécouvrir les reprises emblématiques du groupe à l’instar de Zombie, Imagine et Streets of Philadelphia.

Après plus d’une heure et demie de concert, Incantesimu clôt son retour sur une standing-ovation. La salle est conquise et en redemande !

Au-delà de leur talent, Yvan et Joseph ont une nouvelle fois offert à tous, ce pour quoi ils sont tant appréciés : un moment de partage sincère, une proximité avec leur public, une bienveillance envers chacun… Sans jamais oublier de remercier, dès qu’ils le peuvent, leur public toujours si fidèle.

Pour suivre l’actualité d’Incantesimu :

Facebook : @incantesimu.officiel / Instagram : @incantesimu / Linktr.ee : https://linktr.ee/incantesimu

Partagez cet article :