“Octobre Rose” : Un mois pour sensibiliser au dépistage

“Octobre Rose” : Un mois pour sensibiliser au dépistage

27 septembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Pour la 3ème année consécutive, la Ville de Bastia, la Ligue contre le Cancer et la Marie-Do se réunissent pour « Octobre Rose », un mois de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la prévention et du dépistage du cancer du sein.

Le mois d’octobre est le mois de mobilisation pour parler du dépistage organisé du cancer du sein. Dans le cadre de sa politique en faveur de la prévention et la promotion de la santé et plus particulièrement pour cette campagne d’Octobre Rose, la Ville a souhaité réunir cette année encore, la Ligue contre le cancer et la Marie-do, pour travailler
ensemble sur des actions de sensibilisation.
Malgré un contexte sanitaire délicat, cette mobilisation permettra d’offrir au public les moyens de se manifester en faveur du dépistage et de s’informer de façon ludique à l’occasion d’une marche rose organisée le dimanche 3 octobre dans les rues de Bastia.

Au programme de cette journée :

-des stands d’informations,
-une tombola
-le départ à 10h30 de la troisième édition de « A Bastiaccia » une marche rose,
le tout rythmé par une animation musicale assurée par I Pignotti et NRJ Corse.

Le dépistage peut vous sauver

L’assurance Maladie, Le CRCDC Corse et de nombreux partenaires s’associent à la démarche et soutiennent l’action pour que ce mois de solidarité soit une réussite en faveur du dépistage, délaissé encore trop souvent par une majorité de la population Corse.
Même si l’incidence et sa mortalité diminuent d’année en année, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez la femme. Dans la majorité des cas, son développement prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie est excellent (87 %).

On comptabilise 58 500 nouveaux cas de cancers et 12 000 décès chaque année. On sait, aujourd’hui, qu’une femme sur huit, risque de développer un cancer du sein, c’est pourquoi une grande campagne de dépistage prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie est organisée en France depuis 2004.
Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont donc invitées par le CRCDCCORSE à passer une mammographie complétée par un examen clinique afin de déceler les éventuelles traces d’un cancer.
Le dépistage organisé permet aussi une double lecture gratuite des clichés par un second radiologue (un deuxième avis).

Le nombre de dépistage en baisse en 2020

En raison de la crise COVID en 2020, le nombre de dépistage du cancer du sein a considérablement baissé, beaucoup de femmes ont mis en suspens leur mammographie de dépistage.
En Corse, 8 872 femmes (30.5%) sur 29 106 femmes éligibles au dépistage (population INSEE) ont fait leur mammographie dans le cadre du dépistage organisé en 2020 (contre 35% de participation en 2019).
Cette situation exceptionnelle ne doit pas faire oublier qu’en matière de lutte contre le cancer, le dépistage est l’une des armes les plus efficaces.
Cet événement permettra d’informer le public et de faire participer le plus grand nombre mais aussi de récupérer des fonds pour les associations caritatives qui oeuvrent tout au long de l’année pour combattre la maladie et ses conséquences.

Peut être une image de una o parechje persone è texte qui dit ’LECAIEER LALIQUE LMore Bastia Bastiaccia Dimanche 3 OCTOBRE RDV Place Saint-Nicolas Marche de 4 km dans la ville de Bastia OCTOBRE rose 9h30 Inscriptions 10€ (t-shirt compris) Stands d'informations- Animation musicale avec Pignotti et NRJ corse Tombola 10h30 Départ de marche Plus d'infos: Possibilitéde pré-inscription Krono Corsica Pass sanitaire vigueur pour personnes majeures. Port masque obligatoire dès 11ans. DEPISTAGEDS SALAVITA Géant © KRONO AGEP CASTEL’
Partagez cet article :