Implication de la communauté de communes du Sud Corse pour inciter les personnes à se déplacer en vélo.

Implication de la communauté de communes du Sud Corse pour inciter les personnes à se déplacer en vélo.

14 septembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Dans le cadre de la  « semaine européenne de la mobilité », la Communauté de Communes du Sud Corse organise trois dates pendant lesquelles les personnes qui le désirent pourront participer à des sorties de deux heures, encadrées par un guide agréé. Trois sorties qui allieront  des notions théoriques (aide au comportement, notion du code de la route,…) à des notions pratiques, via un circuit urbain indiqué sur l’affiche de la Communauté de Communes du Sud Corse.

C’est lors d’une conférence de presse, lundi 13 Septembre, que Jean-Christophe Angelini et Jean-Charles Orsucci respectivement Président et Vice-président de la communauté de Communes du Sud Corse, ont présenté le programme de ces trois dates.

Ils étaient accompagnés par Jonathan Castellani, référent mobilité et Laurence Giraschi, DGS, à la ComCom.

Le programme

A Porto-Vecchio : le 16 Septembre de 8h30 à 11h30 – Départ des 4 chemins. Parcours patrimonial «  Da Bastionu a Bastionu » (cœur de ville côté Porte génoise-port gare routière, cœur de ville côté cinémathèque, les 4 chemins)

A Bonifacio : le 20 Septembre de 9h30 à 11h30- Boucle de la Marine-Haute Ville-Monte Leone.

A Lecci : le 21 Septembre de 9h30 à 11h30. Boucle Bureau d’Information Touristique- Hameau de San Ciprianu.

L’objectif de cette semaine de la mobilité a conduit la ComCom à mettre en place des  actions qui visent à inciter l’utilisation des transports en commun et la promotion des déplacements par des modes doux. L’écologie, l’économie et la santé sont des critères intimement liés par l’utilisation du vélo.

La Communauté de Communes du Sud Corse est devenue au 1er Septembre 2021 « Autorité Organisatrice de Mobilité » (AOM)

Les transports en commun

L’utilisation d’A Berlina, sera gratuite pendant cette semaine européenne de la mobilité, sur l’ensemble du réseau : Ligne A (Bonifacio-Porto-Vecchio) Ligne B ( Monaccia d’Aullène-Porto-Vecchio) Ligne C (Lecci-Porto-Vecchio).

Un titre de transport gratuit, spécial  « semaine européenne de la mobilité » peut être acheté dès à présent sur l’application TixiPass et utilisable du 16 au 22 Septembre 2021.

Incitation aux  déplacements en vélo

Les trois randonnées gratuites en VAE (Vélo à Assistance Électrique) seront encadrées par un professionnel, et les vélos seront fournis par le prestataire Corsica E Bike, mais chacun pourra utiliser son propre vélo en le spécifiant à l’inscription.

Pour les inscriptions : par téléphone au 04 95 70 73 43 ou  mobilite@cc-sudcorse.fr

Irène Ferrari, Porto-Vecchio

Partagez cet article :