Ajaccio : Les travaux de l’antiquarium du baptistère « San Ghjuvà » ont repris.

Ajaccio : Les travaux de l’antiquarium du baptistère « San Ghjuvà » ont repris.

13 septembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Un baptistère paléochrétien « San Ghjuvà » a été découvert en 2009 à Ajaccio par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Le site archéologique laisse apparaître une grande cuve baptismale cruciforme et un bassin cylindrique plus petit, au centre d’une abside.

Les vestiges du baptistère paléochrétien ont été protégés jusqu’à aujourd’hui de plusieurs couches d’un film protecteur spécial et de terre. Lundi 13 septembre, en présence du maire d’Ajaccio et de l’équipe technique de la ville, a eu lieu le décoffrage de la casquette Antiquarium.

L’Antiquarium définitif mettra en valeur les vestiges et des objets archéologiques découverts à proximité en 1938, grâce à un lieu ouvert et à un nouvel accès piétonnier entre le quartier Saint-Jean et le cours Napoléon. Une salle de médiation et de conférences se situera à coté au rez de chaussée de l’Espace Alban.

Le patrimoine archéologique, éclairé de jour comme de nuit, par un éclairage spécial, sera protégé par une voûte en verre qui permettra de l’admirer à 360°. Des gradins entoureront le tout.

Les travaux sont estimés à 1,3 million d’euros, financés à 60 % par l’État, 27 % par la ville et 13 % par l’Agence de tourisme de la Corse, et devraient s’achever au printemps 2022. 

Partagez cet article :