Deux plongeurs décèdent en Corse, un aux îles Lavezzi (2A), l’autre à l’est cap Corse (2B)

Deux plongeurs décèdent en Corse, un aux îles Lavezzi (2A), l’autre à l’est cap Corse (2B)

9 septembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Ce mercredi 9 septembre, en fin de matinée, le sous-CROSS[1] Corse est alerté par un support de plongée dans le secteur des îles Lavezzi, qu’un plongeur de 55 ans est victime d’un arrêt cardio-respiratoire.
Le sous-CROSS Corse engage alors sur zone l’hélicoptère Puma Search and Rescue (SAR) de la base aérienne de Solenzara, avec à son bord une équipe médicale. La victime est massée en attendant l’arrivée des secours.
Après plusieurs tentatives de réanimation par le médecin embarqué à bord du Puma, le décès est constaté à 13h00, par un officier de police judiciaire.

Un peu plus tard, vers midi, près de la commune de Canari (Est du cap Corse), le sous-CROSS Corse est alerté par un plongeur, que son binôme, plongeur professionnel de 67 ans est victime d’un arrêt cardio respiratoire, à sa remontée sur le support de plongée.
Aussitôt, le sous-CROSS Corse dépêche sur zone, la vedette du SDIS 2B et la vedette de la SNSM[2] de Saint Florent. Après plusieurs tentatives de réanimation, le médecin du SMUR, déclare le décès à 13h40.

Sans présumer des circonstances dans lesquelles ces accidents de plongée sont intervenus, et bien que la saison estivale touche à sa fin, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la plongée reste un sport à risques et nécessite de respecter quelques principes de précaution pour pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité.

• Préparer sa plongée, connaître l’environnement
• Ne pas plonger seul
• Connaître son équipement et ne pas surestimer sa condition physique
• Etre en mesure d’alerter lorsque survient un imprévu

[1] Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage.

[2] Société Nationale des Sauveteurs en Mer.

Partagez cet article :