La vie scolaire sous le regard de la municipalité de Portivechju

La vie scolaire sous le regard de la municipalité de Portivechju

4 septembre 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Vendredi 3 Septembre 2021, jour de la rentrée des classes dans les écoles communales de Porto-Vecchio, se mêlent tour à tour la joie des enfants qui retrouvent leurs camarades, l’anxiété des petits « nouveaux », la découverte de leurs  maîtresses et maîtres d’école, les interrogations des parents, et quelques pleurs, comme souvent, dans les écoles maternelles … comme dans toutes les  autres écoles.

Des orientations mises au point pour cette année scolaire 2021-2022.

La volonté du Maire de Porto-Vecchio, en accord avec Mme Maisetti, conseillère en charge de l’Éducation, est d’éviter la surcharge d’effectifs dans certaines écoles qui engendrerait des supression de postes, de maintenir la mixité sociale et les valeurs pédagogiques également mises en avant, tout  comme la gratuité pour tous  des  fournitures scolaire de rentrée.

Les enfants dont les  difficultés scolaires sont repérées par leurs instituteurs, bénéficieront d’un soutien scolaire dans le cadre du CLAS ( Contrat Local d’Accompagnement Scolaire), dispositif mis en place par l’Etat, l’Education Nationale, la Caf et la Commune de Porto-Vecchio depuis quelques années. A partir de cette année, 2 ateliers « Coup de Pouce » viennent en supplément et concernent  la grande section des maternelles de Pifano et de Funtana Vecchia. Un autre atelier  en soutien  permettra d’appréhender la transition entre le CM2 et la 6ème.

La mise en place du dispositif de l’Education nationale, « Petits déjeuners à l’Ecole », permettra aux enfants des maternelles qui accepteront ce dispositif, de leur faire connaître , les produits locaux et de la ferme.

L’accès à la Culture pour la population scolaire, au travers de l’Animu, est aussi une démarche qui tient à cœur au Maire de Porto-Vecchio et à son équipe municipale,sous l’impulsion de Dumenica Verdoni,  Adjointe à la Culture, à l’Éducation et à la langue corse.

Ouverture des Accueils de Loisirs Sans hébergement  début 2022

A partir du 1 janvier 2022 seront ouverts des ALSH, pour les 3/6 ans et les 8/12 ans, le mercredi toute la journée., “Cela sera mis en place à partir du mois de janvier 2022 » explique Mme Maisetti  «  pour répondre à un besoin évident exprimé par les Porto-Vecchiais. Pour cela, nous avons travaillé conjointement avec la direction de l’Éducation, les directrices des ALSH, mais aussi avec la direction des ressources humaines, de manière à optimiser les ressources. Il fallait, à la fois, proposer ce service à la population, qui en était demandeuse et, également, tenir compte des besoins du personnel en termes de repos et de congés”.

Mise en œuvre du bilinguisme

Dès cette rentrée 2021-2022, l’enseignement bilingue sera ouvert aux 70% des élèves dont les familles ont fait la demande lors des inscriptions scolaires. Un dossier défendu par Mme Verdoni, auprès des directions d’écoles et des autorités académiques .

Mais aussi…

-Les améliorations pour la vie scolaire des jeunes porto-vecchiais, comme des infrastructures adaptées et rénovées, telles que la construction de la nouvelle école maternelle de Pifanu, dont les travaux débuteront avant la fin de l’année scolaire.
-La modernisation de l’office de préchauffage et du réfectoire au sein de l’école Marie et Toussaint Marcellesi. Les travaux vont être entrepris, entre le mois d’octobre 2021 et le mois de mars 2022. Cette unité se trouvera sur la terrasse jouxtant l’actuelle salle de restauration.
-La réalisation d’une cuisine municipale pour la rentrée 2023.

Concernant la situation sanitaire applicable dans les écoles, il semble que le protocole soit pour l’instant le même que celui de l’année passée.

Irène Ferrari, Porto-Vecchio

Partagez cet article :