« Hospitalink » et « Miloé » : Deux start-up corses lauréates de concours nationaux Initiés par La Poste.

« Hospitalink » et « Miloé » : Deux start-up corses lauréates de concours nationaux Initiés par La Poste.

12 août 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Depuis plusieurs années, La Poste s’est engagée dans le secteur du numérique responsable, notamment en faveur de la place des femmes, où elles sont sous-représentées. A travers ses partenariats et ses initiatives comme le programme French IoT ou les Coups de cœur La Poste #FemmesduNumérique, La Poste apporte un appui et un soutien spécifiques aux entreprises, innovations et initiatives.

Pour sa 7e édition, le concours French IoT qui récompense les innovations dans les services connectés à impacts positifs a retenu 1 start-up insulaire « Hospitalink » parmi les
12 lauréates issues de 9 régions.

Toujours initié par La Poste et portant également des projets à impacts positifs tout comme celui de « French Iot », le second concours «  Les Coups de cœur La Poste #FemmesduNumérique » soutient les femmes qui souhaitent s’engager dans le numérique. La Poste a récompensé un projet par région choisi par un vote du public organisé en juin et c’est la start-up « Miloé » qui a gagné pour la Corse.

Les lauréats insulaires de ces 2 concours, Florent Bossert-Castelli et Vanessa Bianconi, bénéficieront d’un accompagnement financier et logistique.

« Hospitalink » : 1 start-up Corse lauréate du concours French IoT- La Poste…

Le concours French IoT sélectionne des start-up engagées : 100% des start-up lauréates respectent des critères environnementaux, éthiques et/ou de cohésion sociale et territoriale. Une position reliée à la volonté de La Poste de mettre la technologie au service de l’humain et des enjeux globaux de la société.

C’est sur cette base que la start-up Corse Hospitalink a été retenue.

Dynamique et passionné, Florent Bossert-Castelli explique la genèse de l’histoire d’Hospitalink : « C’est au travers de mon expérience personnelle en milieu hospitalier en tant que patient et en observant le travail très intense des soignants, que j’ai eu l’idée de créer Hospitalink. Cette start-up qui a vu le jour il y a 4 ans lorsque j’étais étudiant, a réellement été développée il y a deux ans et demi à la fin de mes études »

Hospitalink a été sélectionnée dans le domaine de la e-santé afin d’agir pour une meilleure prévention et un suivi médical personnalisé dans un cadre éthique. Cette application innovante permet de fluidifier la communication entre le patient hospitalisé et ses soignants (BIP SOIGNANT 2.0).

Aujourd’hui c’est une équipe de 9 personnes qui œuvre à l’évolution de cet outil collaboratif autour du patient, coconstruit avec les soignants, afin de permettre à ces derniers d’être efficients sans changer leurs habitudes de travail.

Il ajoute : « Être lauréat de ce concours va nous donner de l’impulsion, de la valeur ajoutée et nous permettre de nous développer. La Poste va nous accompagner, au travers de ses partenaires, de ses synergies et va jouer pour nous le rôle d’accélérateur ».

 

Un programme d’accompagnement pour les lauréats

Les lauréats French IoT 2021 proposent une innovation connectée et engagée, en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation dans l’une des 4 thématiques du concours : e-santé (thématique d’Hospitalink), secteur public, services aux entreprises & aux pros, services de proximité.

La start-up « Hospitalink », comme les 11 autres sélectionnées, bénéficiera d’un programme d’accompagnement sur mesure de 8 mois permettant d’accélérer son développement qui comprend bootcamp, ateliers, mentoring. Elle aura également accès à des conseils en plan de financement et des opportunités de mises en relation business avec les métiers du Groupe et les partenaires du programme. Elle rejoint une communauté de près de 350 start-up.

Depuis sa création en 2015 par La Poste, le programme French IoT s’appuie sur un solide réseau en territoires composé d’une centaine de partenaires (écosystèmes régionaux de l’innovation, de l’économie sociale et solidaire, de l’entreprenariat féminin) et la contribution de grands groupes co-sponsors. A noter qu’en 2016, la société insulaire « Icare Technologies » a été lauréate de ce concours.

…mais aussi « Miloé » une start-up corse lauréate du concours « Les Coups de cœur de La Poste #FemmesduNumérique »

Créés en 2019, les Coups de cœur de La Poste #FemmesduNumérique soutiennent les femmes qui souhaitent s’engager dans le numérique. Les projets retenus sont en phase de prototypage ou de pré-commercialisation dans les services du numérique ou au service du numérique. Tous sont également à impacts positifs comme pour le concours French Iot : ils respectent des règles éthiques, limitent leur impact environnemental et favorisent une approche inclusive.

Pour la première fois, La Poste récompense un projet par région choisi par un vote du public en ligne organisé du 14 au 19 juin à l’occasion de l’évènement Viva Technology.

C’est Vanessa Bianconi qui est l’entrepreneure lauréate Corse avec sa start-up Miloé. Déterminée et engagée, elle centralise toutes ses forces sur l’atteinte de ses objectifs en s’appuyant sur sa propre expérience de vie de patiente dans un parcours de soins complexe. Riche d’une expérience de commerciale de plus de 15 ans, Vanessa a créé sa start-up dans le domaine de la e-santé :  Miloé.

Miloé est une solution qui s’inscrit dans une démarche de soutien à la décision médicale partagée, en donnant à l’usager la possibilité de gérer et de partager ses informations de santé. Objectif : faciliter l’accès aux informations de santé et aider les professionnels de santé à établir un diagnostic plus sûr. 

« Miloé est un accompagnant qui permet de mieux prendre en main sa santé. C’est une solution numérique et humaine, dans une démarche de co-décision médicale partagée patient-soignant », explique Vanessa Bianconi.
Grâce au concours #FemmesduNumérique, Vanessa bénéficiera d’un accompagnement au lancement d’une campagne de financement participatif avec la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank et d’une dotation financière de La Poste à hauteur de 2000€.
Elle conclut : « C’est une immense fierté d’être lauréate.  Il est gratifiant d’intégrer cette communauté riche, reconnue dans le domaine de l’innovation, au travers du Groupe La Poste et de Docaposte, qui nous permettra d’évoluer et de prospérer »

A noter que Miloé intègre également la communauté « French Iot ».

Ce prix vise à soutenir les initiatives des femmes entrepreneures dans le numérique, secteur d’activité où elles sont encore trop peu nombreuses à oser entreprendre. Elles ne sont que 9 % à la tête d’une start-up.

Un « super Coup de cœur » La Poste #FemmesduNumérique 2021 sera remis en octobre à l’une de ces 13 lauréates à l’occasion de l’événement BIG (Bpifrance Inno Génération). La lauréate bénéficiera d’une contribution additionnelle de 2 000 € pour sa campagne de financement participatif.

Pour tout renseignement concernant les concours de La Poste liés au numérique : lapostecorse.concoursnumerique@laposte.fr

Partagez cet article :