Bicentenaire de la mort de Napoleon : Billetterie ouverte pour Le Grand Concert hommage du 15 Août

Bicentenaire de la mort de Napoleon : Billetterie ouverte pour Le Grand Concert hommage du 15 Août

22 juillet 2021 0 Par MMS
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200 ans après la mort de Napoléon Bonaparte, le chef d’orchestre de renommée internationale Jean-Christophe Spinosi – lui-même corse – et son ensemble Matheus rendent hommage à cette personnalité illustre de l’Histoire universelle.
Napoléon était un passionné de musique, ce que l’on ne sait pas toujours. Particulièrement sensible à l’opéra italien, il organisa des concerts au théâtre des Tuileries, contrôla la programmation de l’Académie Impériale de Musique et réorganisa les institutions musicales.
Il tenait Haydn en haute estime, au point qu’il avait tenu à ce que son ambassadeur aille s’incliner sur sa dépouille – le compositeur était mort en 1809 à Vienne, alors occupée par les troupes de l’Empire. Le Finale de sa Symphonie n°82 – surnommée l’Ours en raison de sa basse obstinée bourdonnante -, une quasi charge militaire, relève du coup de génie : si quelqu’un a pu l’apprécier à sa juste valeur, c’est bien Napoléon.
Mais c’est Beethoven, dont on a souvent dit l’admiration qu’il ne pouvait s’empêcher de ressentir pour le natif d’Ajaccio, qui est au centre de ce concert. Sa Sonate Appassionata, peut-être sa plus célèbre, est une œuvre de feu et de sang, où le soliste, épuisant toutes les ressources pianistiques, semble engager un combat sans retour, jusqu’à transformer son clavier en champ de bataille.
Non moins éloquente, l’Ouverture Coriolan, portrait d’un général à l’âme orgueilleuse, est un des exemples les plus frappants du grand geste beethovennien, tout de noblesse et d’ardeur. Ses dernières mesures, qui se perdent au loin, tel le grand homme s’effaçant peu à peu pour bientôt entrer dans la nuit, héros au destin brisé, prendront ce soir une singulière résonance. Contraste édifiant avec le Concerto l’Empereur, la musique dans ce qu’elle a de plus glorieux, de plus audacieux.
Sans doute Beethoven sentait-il une proximité entre lui et le grand Corse. De fait, leurs parcours se répondent : Napoléon exilé des hommes à Sainte-Hélène, Beethoven exilé du monde et de lui-même à travers sa surdité. Deux personnages plus grands que nature, deux figures hors normes.

L’Ensemble Matheus

Monteverdi, Vivaldi, Rossini, Beethoven, Chostakovitch… depuis sa création en 1991, l’orchestre s’est illustré dans tous les répertoires et s’est imposé, par sa démarche artistique audacieuse, comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical. L’Ensemble Matheus ne cesse de partager sa passion avec le plus grand nombre en n’hésitant pas à bousculer les traditions, sous la direction de son chef, Jean-Christophe Spinosi.
Au fil des années, l’Ensemble tisse des liens privilégiés avec les lieux les plus emblématiques du paysage musical français, parmi lesquels le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Royal du Château de Versailles ou Les Grands Concerts de Lyon.
Il est également l’invité régulier des grandes scènes internationales à Vienne, Salzbourg, Moscou, Madrid, Munich, Londres, Barcelone, New York, Buenos Aires… Fin 2019, l’Ensemble s’est produit en Egypte à l’occasion de concerts au Caire et à Alexandrie commémorant le 150ème anniversaire de l’inauguration du canal de Suez.
En parallèle, et jusqu’en juillet 2024, année des jeux Olympiques à Paris, l’Ensemble Matheus développera le projet « Olimpiade », œuvrant ainsi au rapprochement  des mondes de la musique et du sport, dans le but d’inspirer et d’initier la création et la diffusion d’œuvres nouvelles.

Programme

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano n°23 Appassionata
Joseph Haydn (1732-1809)
Finale de la Symphonie n°82  « l’Ours »
Ludwig van Beethoven
Ouverture de Coriolan
Concerto pour piano n°5 « l’Empereur »

15 août 2021 au Casone / 21h.
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