Agression à caractère homophobe à Macinaghju : les réactions

Agression à caractère homophobe à Macinaghju : les réactions

15 juillet 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :
Dans la nuit du 14 au 15 juillet les pompiers appelés dans le Cap Corse à Macinaghju, ont pris en charge deux personnes sur les trois blessées après qu’elles aient été attaquées par une vingtaine de personnes. Le parquet de Bastia a ouvert cet après-midi, une enquête pour “violences volontaires à raison de l’orientation sexuelle des victimes“. 
 
Les victimes ont témoigné sur les réseaux sociaux de cette agression homophobe : 
 
Nous avons été agressés par une vingtaine de personnes à la soirée du 14 juillet à Macinaggiu dans le Cap Corse. Littéralement tout le bar qui nous court après pour nous frapper car on est “pd”, alors qu’on ne s’était même pas embrassé car on sait où on est… En Corse. J’ai même pas compris ce qui se passait, jamais vu ça, une haine que je n’avais croisée que dans les films ou les livres, là c’était en vrai. Alors à tous mes amis qui se demandent pourquoi ça compte autant pour moi d’être gay, de me mettre dans une case, ben voilà pourquoi, parce que je peux mourir pour être qui je suis, heureusement je cours encore assez vite… Quand on passait devant le bar dans l’ambulance, on entendait les gens nous traiter de pd sans aucun remord. On est sorti des urgences avec chacun le nez cassé, et des grosses contusions. J’ai envie de dire “ça aurait pu être pire” même si franchement se faire attaquer par 20 mecs parcequ’on est gay me semblait plus possible en 2021, en tout cas on est pas mort cette fois, on est en sécurité”.

L’Arcu qui a repris ce témoignage sur sa page Facebook condamne fermement les faits relatés” et nous travaillons aujourd’hui pour donner une suite médiatique et judiciaire à cette affaire, nous avons contacté les victimes.”

Préfecture de Haute-Corse

Le préfet de Haute-Corse a appris avec indignation l’agression physique et les insultes à caractère homophobe à l’encontre d’un couple hier soir à Macinaggio en raison de son orientation sexuelle ainsi que d’une troisième personne.
Il condamne avec la plus grande fermeté cette agression lâche et violente par un groupe de personnes
et adresse tout son soutien aux victimes et à leurs proches.
De tels actes n’ont pas leur place dans la République.
Une enquête est ouverte par le Procureur de la République qui permettra de faire toute la lumière sur ces faits d’une extrême gravité.
Les forces de l’ordre, et tous les services de l’État, sont mobilisés au quotidien pour assurer à chacun le droit à vivre en sécurité, quelle que soit l’orientation sexuelle.

Paul André Colombani

Un acte lâche et inacceptable. J’apporte mon entier soutien à la victime de cette agression homophobe que je condamne fermement.

Jean-Felix Acquaviva

Soutien total aux victimes.L’homophobie est à combattre clairement comme toutes les discriminations.Les violences qui y sont liées sont inacceptables.”

LDH

La Ligue des droits de l’Homme condamne avec la plus grande fermeté la violente attaque qu’ont subie des personnes homosexuelles de la part d’un groupe d’individus. Il s’agit d’un véritable lynchage qui ne peut demeurer impuni. La Ldh exprime sa pleine solidarité avec les victimes. »

PNC

Partagez cet article :