Présentation  et visite de la médiathèque  de Porto-Vecchio situe au quartier Pifano.

Présentation  et visite de la médiathèque  de Porto-Vecchio situe au quartier Pifano.

10 juin 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Dumenica Verdoni, Adjointe à la Culture, à l’Education et à la langue corse, entourée de plusieurs conseillers municipaux de la majorité  a présenté  en détails, ce mercredi 9 Juin, la programmation de la semaine d’ouverture de « Animu » la Médiathèque de Portivechju.

Pierre- Xavier Prietto, Directeur de l’Action Culturelle, a présenté son équipe. Celle-ci  a travaillé activement  ces dernières semaines au fur et à mesure que les travaux avançaient, pour que l’ouverture puisse avoir lieu comme prévu le 21 Juin prochain.

Mme Verdoni, en présentant la programmation du 21 Juin au 27 Juin, a mis l’accent sur le désir qu’avait eu  la Municipalité, d’ouvrir  entre  la fête de la Musique et la fête de la St Jean-Baptiste, alors même que les dates des élections territoriales n’avaient pas encore été fixées.

Elle a décrit les différentes activités proposées au public pendant cette semaine d’ouverture, en mettant en avant le désir de l’équipe municipale d’ouvrir cet établissement culturel, dans un souci de rayonnement auprès de la population, qui, dit-elle, doit s’approprier les lieux, pour en faire autant de lieux de rencontres que de lieux de découvertes, d’informations dans différents domaines, inconnus ou oubliés.

La transformation de Porto-Vecchio, a depuis des années contribué à éloigner les gens de l’histoire de la Ville. Par différents acteurs sollicités, artistes, associations sportives, danse, peinture, jeux, etc….) cette semaine d’ouverture permettra aux uns et aux autres de renouer avec la vie de la cité.

« Le 21 Juin  a résumé Mme Verdoni, l’Animu ouvrira ses portes au public. Les Porto-Vecchiais seront les premiers à y entrer car c’est pour eux principalement que ce projet culturel voit enfin le jour. L’Animu, ce n’est pas seulement un espace dans lequel on entre pour « avoir » : avoir accès au numérique, emprunter un ouvrage, participer à une activité, s’inscrire à un atelier…c’est aussi un espace pour  « être » : pour venir s’assoir, se mettre au calme, regarder une expo, feuilleter une revue, écouter de la musique, aimer un conte, rencontrer des gens, des voisins, des auteurs, jouer avec d’autres, des amis retrouvés ou à venir….L’Animu, c’est un lieu pour être ensemble, tout simplement. » 

Pierre Xavier Prietto a fait visiter à la délégation municipale les différents espaces intérieurs et extérieurs de la médiathèque. Des espaces qui font corps les uns avec les autres, tant les immenses baies vitrées laissent entrer la clarté du jour, les rayons du soleil, et la vue sur la végétation environnante.   

« Cette semaine s’adresse au plus grand nombre, afin de faciliter l’entrée de tous dans ce lieu, et que chacun en devienne un familier, dans le prolongement d’une ballade sur le parvis ou jusque dans le jardin, en semaine comme en week-end, entre amis, en famille, en solo.

Durant cette première semaine, de nombreux acteurs, artistes, associations, entreprises, citoyens, professionnels, ont été sollicités afin de mobiliser toutes les ressources humaines, nombreuses, mais parfois méconnues, de notre territoire. C’est avec eux que nous avons construit notre programme afin de reformuler collectivement le rôle de la culture au sein de notre ville.

Avant tout, nous souhaitons que 𝗟𝗔𝗻𝗶𝗺𝘂 soit ce lieu vivant, ouvert aux pratiques culturelles afin que chacun puisse être partie prenante dans le processus de transformation urbaine nécessaire à Portivechju. »

Irène Ferrari, Porto-Vecchio

Partagez cet article :