Don de sang : du 9 juin au 9 juillet, un mois pour tous donner en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse

Don de sang : du 9 juin au 9 juillet, un mois pour tous donner en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse

10 juin 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang lance à nouveau l’opération «#Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 9 juin au 9 juillet en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. Au moins 300 000 donneurs sont attendus sur cette période pour faire remonter le niveau des réserves de sang, qui sont particulièrement basses en ce début du mois de juin.
Les réserves de sang ont fortement chuté depuis début mai, du fait des jours fériés et d’une moindre fréquentation des collectes, impactées par le déconfinement. Il est essentiel que les donneurs se mobilisent à l’occasion de #Prenezlerelais pour faire remonter le niveau de réserve.

#Prenezlerelais

Pendant un mois, donneurs anonymes, personnalités et porte-paroles se relaieront en collecte, sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux et dans les médias, pour inviter leurs familles, leurs amis, ou encore leurs collègues à « prendre le relais » en donnant leur sang et en se mobilisant à leur tour. Pour ce challenge, chaque maillon de la chaîne compte ! L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

Rendez-vous en collectes

Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous sur la plateforme mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou dans l’une 6 maisons du don ouvertes dans la région à Avignon, Aix-en-Provence, Arles, Nice, Marseille et Toulon.
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang »

Partagez cet article :