La Poste de Sotta labellisée France Services inaugurée le 18 mai

La Poste de Sotta labellisée France Services inaugurée le 18 mai

21 mai 2021 0 Par MMS
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La labellisation de La Poste de Sotta en structure France Services s’inscrit dans l’ambition du Groupe La Poste de participer au maintien des services publics sur tout le territoire et de développer ses liens de proximité avec la population. La Poste de Sotta permet désormais d’accéder à un socle commun de services publics de 8 opérateurs (CAF, Pôle Emploi, CPAM, CNAV, MSA, Ministère de l’Intérieur, Justice, DGFiP) en complément de ses activités postales habituelles.

La structure France Services de Sotta a été inaugurée en présence de Messieurs
Pascal LELARGE, préfet de Corse, Jean-Marc SERRA, maire de Sotta, Pascal MARIANI, directeur de La Poste de Corse, des représentants des opérateurs partenaires, ainsi que des élus et institutionnels.

Des services élargis

La Poste de Sotta, désormais labellisée France Services, regroupe sous le même toit un guichet unique de services publics rassemblant neuf partenaires. Au-delà des services de La Poste, les usagers pourront bénéficier des services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur. Auparavant, La Poste de Sotta accueillait une Maison de Services au Public.

Les clients accèdent aux services des partenaires via un ordinateur, une tablette numérique, une imprimante et un scanner mis spécifiquement à leur disposition. Ils peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de clientèle ou d’un expert à distance. Une permanence physique avec un conseiller d’un opérateur partenaire et un bénéficiaire peut également être mise en place, dans une pièce spécifique et confidentielle installée au sein de la structure France Services. C’est le cas à Sotta pour l’association » Per Elli » qui s’occupe de services à la personne et organise toutes les semaines des permanences.

Missions de la structure « France Services »

– Réalisation, pour le compte des 9 opérateurs, des démarches d’accompagnement des citoyens
– Identification des fragilités numériques et aide aux démarches en ligne
– Mise à disposition et aide à l’utilisation des outils numériques et informatiques
– Aide à la compréhension et à la constitution de dossiers administratifs simples
– Information de premier niveau
– Mise en contact avec des agents spécialisés des réseaux partenaires dans le cas de dossiers complexes

Une formation qualifiante

En amont de l’ouverture France Services, les équipes France Services suivent une formation qualifiante, tant sur la partie dite socle commun (posture de l’agent, médiation numérique et maîtrise des outils numériques de la structure) que métiers (modules organisés par « situations de vie », dispensés par des formateurs de chacun des partenaires du bouquet de services). Par la suite, une formation continue sera assurée afin d’accompagner au quotidien les clients dans leurs démarches. Des immersions au sein même des organismes opérateurs pourront également être réalisées.

Un maillage territorial et des liens de proximité renforcés

La Poste garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien ou au retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales et de montagne tout comme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).  En Corse, il existe maintenant 17 structures France Services dont 11 sont intégrées au sein d’un bureau de poste : Sotta, Sari-Solenzara, Castello di Rostino, Calacuccia, Vico, Patrimonio, Piana, Ventiseri, Calenzana Luri et Cervione.

Chaque France Services est ouverte au moins 5 jours par semaine sur une amplitude minimale de 24h hebdomadaires avec une présence humaine polyvalente, susceptible d’accueillir les usagers de manière fluide et libérer du temps utile pour l’accompagnement dans les démarches en ligne.

Sandra et Magalie, les deux chargées de clientèles à Sotta en charge de la structure « France Services » ont ainsi pour missions d’assurer un accueil de qualité du public, réaliser toutes les opérations postales, accompagner les clients dans la réalisation de leurs démarches et dans la complétude de leurs dossiers, les aider pour l’utilisation des services en ligne des partenaires et, le cas échéant, faciliter la prise de rendez-vous avec l’opérateur partenaire.

En proposant ces missions de services à la population, La Poste contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des France Services.

La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique. Les postiers sont mobilisés au quotidien pour permettre, à terme, de contribuer à l’engagement pris par le Président de la République de couvrir chaque canton du territoire national par au moins une Maison France Services d’ici 2022, soit près de 2600 structures France Services sur l’ensemble du territoire national.

 

France-Services Sotta – La Poste
sotta@france-services.gouv.fr.
Tél. : 04 95 71 39 16

Horaires d’ouverture:

lundi/mardi/jeudi/vendredi : 08h30-12h et 13h30-15h30
Mercredi : 08h30-12h – Samedi : 08h30-11h30

Retrouvez ici l’implantation des France Services : https://anct-carto.github.io/france_services

Etaient présents :

INSTITUTIONNELS ET ELUS

– Pascal Lelarge, Préfet de Corse du Sud
– Arnaud Gillet, Sous-Préfet de Sartene
– Jean-Marc Serra, Maire de Sotta
– Paul-André Colombani, Député de Corse du Sud
– Mattea Casalta, Conseillère à l’Assemblée de Corse, Présidente de la Commission de Présence Postale Territoriale de Corse du Sud

LA POSTE

– Pascal Mariani, Directeur de La Poste de Corse
– Sandra Manquelian-Ciabrini et Marylise Deplanque, chargées de clientèle à La Poste de Sotta, en charge de la structure France Services
– Sandy Maurel, Directrice de Territoire de Corse du Sud
– Franck Dufour, Directeur du secteur de l’Extrême Sud
– Marie-Dominique Ettori, responsable RH de l’établissement Courrier-Colis du Grand Sud

OPERATEURS PARTENAIRES :

– Evelyne Andreani, Pôle Emploi Corse
– Magali Joubert, CARSAT (CNAV)
– Catherine Korchia, Direction des Finances Publiques
– Patricia Jacques, CDAD (Ministère de la Justice)
– Lucien Peres et Andrea Nogues, Association « Per Elli »

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