Calvi : Le Groupement de Coopération Sanitaire HAD de Balagne, installe son Comité territorial.

Calvi : Le Groupement de Coopération Sanitaire HAD de Balagne, installe son Comité territorial.

17 mai 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) HAD de Balagne, a installé son Comité territorial Lundi 17 mai 2021 à à Calvi. Passerelles entre le monde de l’hôpital auquel ils appartiennent, l’ambulatoire avec lequel ils interviennent au quotidien, et le médico-social avec lequel ils interagissent, les établissements d’Hospitalisation A Domicile sont un des points d’ancrage d’une offre de santé de proximité.
L’ensemble des Balanins doivent pouvoir avoir accès à une offre d’hospitalisation à domicile et l’organisation de cette offre de soins en Balagne doit permettre de satisfaire les besoins de près de 23 000 habitants de ce territoire.

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) HAD de Balagne

Pour répondre à cette demande qui n’a cessé d’accroître, l’ARS de Corse a souhaité renforcer cette offre de soins en Balagne en sollicitant deux acteurs, l’HAD de Corse pour son expertise et le CH Calvi Balagne en tant qu’acteur incontournable du territoire.
Ces deux établissements de santé se sont regroupés en un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) avec un objectif majeur destiné à garantir à chaque Balanin, un accès à une hospitalisation à domicile et à des soins de qualité en cohérence avec le Projet Régional de Santé.
Ce regroupement permet de mutualiser les équipes et leurs compétences et ce levier a l’avantage d’améliorer la lisibilité de l’offre pour les prescripteurs et les patients et de faciliter la permanence des soins.

Le Comité territorial HAD de Balagne

Afin de garantir la réussite de l’Hospitalisation A Domicile en Balagne avec tous les acteurs de l’offre de soins de ce territoire, un Comité territorial est créé.

Il doit permettre de :
– Développer le recours et favoriser l’accessibilité à l’HAD ;
– Renforcer la complémentarité entre acteurs du territoire ;
– Améliorer la qualité et la pertinence des soins ;
– Intensifier une meilleure continuité des soins.

Ce Comité territorial formulera des avis consultatifs et des conseils sur les volets organisationnel, fonctionnel, médical, scientifique, éthique et déontologique des projets coordonnés par le Groupement.

Lionel Mortini élu président du comité régional

Angelina Brignoli, Administratrice du GCS HAD de Balagne, Directrice de l’Hospitalisation A Domicile de Corse et
Danielle Bourcelet, Directrice du CH Calvi Balagne, représentant membre du GCS HAD de Balagne étaient accueilli par Ange Santini, maire de Calvi et président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier Calvi – Balagne. Elles ont expliqué l’objectif  et le fonctionnement de ce groupement créé par le CH Calvi-Balagne.
Lionel Mortini, maire de Belgodère, président de la communauté de communes L’Isula – Balagna seul candidat en lice, a été élu à la tête de ce premier comité territorial GCS Hospitalisation à Domicile.

Partagez cet article :