Covid-19 : Grande mobilisation pour la vaccination et le dépistage à l’occasion de la semaine de l’Ascension

Covid-19 : Grande mobilisation pour la vaccination et le dépistage à l’occasion de la semaine de l’Ascension

11 mai 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Pour le pont de l’Ascension, une grande opération de mobilisation « tous sur le pont » est lancée au niveau national et largement déployée en Corse pour vacciner le plus de personnes possible, grâce à l’implication de tous les acteurs engagés dans ce défi.

Depuis le début de la campagne de vaccination en Corse, 124 553 personnes ont reçu au moins une injection (soit plus de 36.1 % de la population totale) et 69 888 d’entre elles sont totalement vaccinées, soit près de 20.3 %.
Cette mobilisation pour la vaccination a débuté depuis plus de 4 mois et s’intensifie au fil des semaines.

De nombreux créneaux ouverts à la vaccination dans les centres de vaccination en Corse.

A l’amorce de la seconde phase du calendrier de réouverture annoncé pour le 19 mai et en prévision des week-ends prolongés à venir, synonymes de déplacements et de retrouvailles, les centres de vaccination prévoient, pour la semaine de l’Ascension, des horaires élargis.
Certains centres de vaccination seront ouverts parfois jusqu’à 22h pour vacciner le plus possible de personnes volontaires, avec toutefois une priorité toujours donnée aux publics les plus vulnérables susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Toutes les personnes qui souhaitent être vaccinées sont invitées à prendre rendez-vous dès à présent via www.sante.fr ou directement sur l’une des plateformes de prise de rendez-vous choisie par chaque centre (Doctolib, Maia).

Retrouvez la liste des centres de vaccination classés par département sur le site de l’ARS de Corse.

La liste des personnes éligibles s’élargit

Depuis jeudi 6 mai, tous les jeunes de 16 et 17 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent se faire vacciner dans un centre de vaccination.
À compter de lundi 10 mai, toutes les personnes de 50 ans et plus peuvent désormais se faire vacciner et ce, quel que soit leur état de santé (avec un vaccin ARN messager : Pfizer-BioNtech ou Moderna). Elles peuvent prendre rendez-vous dès maintenant.
À compter du 12 mai, toutes les personnes majeures pourront prendre rendez-vous sur les créneaux restés disponibles.

Protégeons notre île avant l’été

Se vacciner c’est se protéger, protéger les plus fragiles d’entre nous, limiter les formes graves et donc à terme, sortir de cette épidémie pour retrouver une vie sociale et des activités pour tous.
De nombreux créneaux sont disponibles, prenez rdv !
En se vaccinant au plus tôt, on participe à atteindre une immunité collective qui sera essentielle pour protéger notre île et notre système de santé cet été, tout en permettant une pleine activité touristique.

Se vacciner et aussi se faire dépister

Alors que le rythme de la vaccination continue d’augmenter, le dépistage est aussi un moyen efficace de lutter contre la Covid-19 car en se sachant positif (et parfois en se découvrant positif), il est possible de prendre les mesures adéquates pour stopper les contaminations ou tout du moins les limiter fortement : isolement, port du masque en toute circonstance, lavage très fréquent des mains…
Les laboratoires de biologie médicale et les officines sont pleinement mobilisés durant le pont de l’Ascension pour accueillir l’ensemble des personnes qui souhaitent se faire tester.

Ainsi, avant de nous retrouver, pensons à nous faire dépister.

Tous les lieux de dépistage sont répertoriés sur le site www.sante.fr avec une carte interactive.
S’informer et apprendre à utiliser l’autotest !
Complémentaires des tests RT-PCR et antigéniques réalisés par des professionnels de santé, les autotests sont quant à eux un outil d’auto-surveillance. Ils contribuent à faire de chacun un acteur de la lutte contre l’épidémie. Des opérations de démonstration et de distribution d’autotests seront déployées sur les marchés d’Ajaccio et de Bastia lors du week-end de l’Ascension.
Les Préfets de Corse du Sud et de Haute Corse et la Directrice générale de l’ARS de Corse saluent l’engagement de tous les professionnels mobilisés dans la vaccination et le dépistage.

Partagez cet article :