Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai commémoré en Corse

Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai commémoré en Corse

8 mai 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Les commémorations du 8 mai 1945 ont eu lieu dans toute la Corse avec, pour la seconde année, des restrictions sanitaires qui ont imposé un coté intimiste, le public n’étant pas convié.

A cette date, les Alliés remportent la victoire sur l’Allemagne nazie, qui met fin de la Seconde Guerre mondiale, et marque l’effondrement du Troisième Reich. Le 8 mai a été adopté par la France comme le jour de commémoration de la capitulation de l’Allemagne. Pourtant, cet événement ne marque la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’en Europe, le conflit ayant perduré quatre mois dans le Pacifique, entre le Japon et les Etats-Unis. D’autres actes de capitulation n’ont été signés qu’entre le 7 et le 9 mai.

Deux capitulations principales

La première capitulation date du 7 mai 1945, à Reims, et la deuxième du 8 mai 1945, à Berlin. Le grand-amiral Karl Dönitz  nommé président du Reich par Hitler dans son testament est à la tête d’un gouvernement provisoire du Reich.  Il négocie une série de redditions partielles face aux alliés occidentaux, afin de pouvoir continuer le combat à l’est contre les troupes soviétiques. Les Américains refusent le compromis. Le général allemand Alfred Jodl, envoyé par Dönitz, signe la capitulation le 7 mai à 2h41 du matin. 

Cette signature n’est pas du goût de Staline, qui regrette l’absence de hauts-représentants soviétiques lors de cette signature. Une seconde capitulation est organisée le 8 mai dans la soirée à Karlshorst, près de Berlin. Le Commandant suprême de l’Armée rouge, Gueorgui Joukov, préside à la signature. C’est Wilhelm Keitel, commandant suprême des forces armées allemandes, qui signe la capitulation. Elle rentre en application à 23h01 le 8 mai. A l’heure de Moscou, cette heure correspond au 9 mai à 01h01 du matin. 

Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique.

Les différentes manifestations dans l’île

Commémoration de la Victoire de 1945 au monument aux morts place Campinchi, par Pierre Larrey, secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud, en présence de Laurent Marcangeli maire de la ville d’Ajaccio, des autorités civiles et militaires, des associations et des anciens combattants.

Ajaccio Photos Dume Susini
Bastia

Message de Geneviève Darrieussecq

Corte et Calvi
Bonifacio

“Se souvenir des déportés, c’est célébrer l’abnégation et le courage des hommes, dire Non à la barbarie et au fanatisme et tout autant, construire un avenir de paix, plus solidaire et plus juste.” Porto-Vecchio

Photo Ville de Porto-Vecchio
Message de Geneviève Darrieussecq
Partagez cet article :