L’ACA offre 10 vélos à l’association Vélocità et milite pour la mobilité douce

L’ACA offre 10 vélos à l’association Vélocità et milite pour la mobilité douce

24 mars 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Cet après-midi, deux jeunes joueurs professionnels ont livré 10 vélos à une association au nom de BKT, partenaire du championnat de Ligue 2 et de l’ACA. Tony N’Jiké et Lucas Marsella se sont déplacés dans les locaux de Vélocità pour remettre les dix VTT. Ce don profitera aux enfants de la vélo-école animée par l’association.

Des besoins pour les plus grands élèves

BKT, le partenaire titre du championnat, n’hésite pas à solliciter les clubs de football pour créer du lien dans les territoires. La société, leader sur le marché du pneu, a mis à disposition de l’ACA 10 vélos à remettre à une association. Le club a choisi Vélocità, une association qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo et qui œuvre pour le développement de la mobilité douce dans la cité impériale et sur l’île.

« Ce don est un véritable cadeau de Noël pour notre association ! Nous avons besoin de vélos neufs et c’est très rare d’en recevoir » affirme à notre arrivée sur les lieux, près de la gare Guillaume Addari, le représentant de l’association. « L’ACA est une institution prestigieuse, son intérêt pour notre association nous donne ce sentiment d’être sur la bonne voie. Tout le monde commence à s’intéresser au vélo et à la mobilité douce. Ce don tombe à pic car notre vélo-école manquait de vélo de cette taille-là, pour nos plus grands élèves, c’est formidable pour nos enfants ».

Les missions de Vélocita 

La vélo-école permet d’apprendre ou de réapprendre aux citoyens à faire du vélo, leur remettre le pied sur la pédale afin qu’ils retrouvent de la mobilité douce et surtout du savoir-faire pour s’insérer dans la circulation.

« Nous souhaitons dédramatiser tout ça, et montrer que la pratique et la bonne volonté nous permettent de rouler sur la route. Le vélo est excellent pour la santé, le porte-monnaie, l’environnement, les riverainsIl ne faut pas être effrayé par le vélo. On travaille d’abord en piste puis on réalise des sorties en circulation. Nous formons les plus jeunes dès le CE2 pour leur redonner goût aux vélos, leur donner les notions du code de la route et bien connaître leur vélo dans toutes situations. L’objectif c’est de les rendre autonomes dès leur entrée aux collèges ».

Les cours sont gratuits pour les scolaires car l’association bénéficie de partenariats avec la Ville d’Ajaccio, la CAPA, l’État et la préfecture de Corse-du-Sud. « Nous avons des dispositifs pour acheter des vélos, des heures pour sensibiliser les enfants et adultes, et des soutiens pour mener à bien toutes nos missions » assure Guillaume Addari avec passion.

Mener des actions en faveur de la mobilité douce

L’association milite également pour le développement des infrastructures routières: « Nous menons des plaidoyers auprès des pouvoirs publics et des actions de communication pour promouvoir le vélo et faire avancer les choses. On espère profiter de cette action aujourd’hui pour nous inscrire dans la durée avec l’AC Ajaccio via un partenariat. Nous avons une longue route à faire ensemble pour une cité plus agréable à vivre. Nous œuvrons pour le plus grand nombre et pas pour notre association, nous avons plein d’idées et d’actions à mener ».

L’AC Ajaccio remercie BKT qui a rendu possible cette belle action et qui sera profitable aux enfants de la vélo-école.

 
Partagez cet article :