Baptiste César, choisi pour la résidence de création « Connecter les esprits, construire le futur » de la ville d’Ajaccio

Baptiste César, choisi pour la résidence de création « Connecter les esprits, construire le futur » de la ville d’Ajaccio

22 février 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Dans sa volonté de promouvoir l’Art contemporain et tout particulièrement les Arts plastiques, la Ville d’Ajaccio a lancé un appel à candidatures pour une résidence de création sur la thématique « Connecter les esprits, construire le futur ». Le jury a retenu le projet de Baptiste César, qui proposera une création sur la thématique proposée du 8 mars au 3 mai 2021. La restitution de son œuvre aura lieu au sein d’un espace public de la ville.

18 candidatures en présélection

Le jury de sélection était composé de Fabien Danesi, Curateur et Historien de l’Art, Arnaud Ceglarsky, Historien de l’Art, Laurianne Giacobbi, Directrice Adjointe à la Culture et Yolaine Lacolonge, Directrice Générale Adjointe à la Culture et au Patrimoine.

En amont une présélection avait été organisée en partenariat avec la classe de préparation aux Ecoles d’Arts de Sartène et dirigée par Jean-Jacques Cangioni. Les élèves ont étudiés les 18 candidatures réceptionnées par la Direction de la Culture.

Le choix qui a été opéré par ce jury prenant en compte les analyses et le
classement des étudiants s’est porté sur l’artiste Baptiste César qui proposera une création in situ sur la thématique proposée du 8 mars au 30 avril 2021. La restitution de son œuvre aura lieu au sein d’un espace public de la ville.

Le lauréat : Baptiste César artiste multidisciplinaire

Né en 1983, Baptiste César vit et travaille à Paris. Après un DNSEP à la Villa Arson, il obtient en 2008 un Postgrade Art Lieu Paysage à la HEAD de Genève. En 2017, il réalise une résidence d’artiste à la Villa Belleville à Paris. En 2018, il est sélectionné pour le Salon de Montrouge et participe à
la 17ème édition de Nuit Blanche à la Villette. En 2019, l’artiste participe à deux résidences d’artistes EstNord-Est au Québec et R.A.U#4 à Roubaix, puis en 2020 au Centre d’Art d’Istres et à l’Irrésistible Fraternité à Limoges.
Baptiste César est originaire de Tavera en Corse-duSud.

Au printemps 2021, Baptiste César sera en résidence artistique à Ajaccio.

Artiste complet, sa pratique est multiple: Il propose des œuvres in situ que ce soit en installation, en sculpture, en dessin, peinture, vidéo ou à travers l’écriture.
En immersion, son projet de création qui se voudra participatif et surgira in situ dans l’espace public. Des ateliers de sensibilisation seront menés auprès de la population.

Pour lui, « l’idée naît en effet de l’immersion de l’artiste dans un contexte donné. Sensible aux paysages et aux personnes qui les habitent, il entreprend d’abord d’explorer les environs : déambulation, observation, glanage et rencontres nourrissent une pratique multidisciplinaire. Au gré de sa recherche, il découvre les matériaux, les équipements et les expertises à partir desquels il concevra un projet en relation avec le site qui l’accueille. C’est donc bien au-delà de l’objet fini que se situent les projets de l’artiste, alors que son approche convoque l’actualité dans des récits à la fois intimes et universels ».

Partagez cet article :