Bastia : Premiers Contrôles Après La Mise En Place Du Couvre-Feu A 18h00

Bastia : Premiers Contrôles Après La Mise En Place Du Couvre-Feu A 18h00

16 janvier 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Mejdi Jamel, directeur de cabinet de la préfecture de la Haute-Corse, a participé Samedi 16 janvier, à des opérations de contrôles du respect du couvre feu à 18h00 au rond point de la Mairie de Bastia. Une quarantaine de gendarmes et policiers étaient déployés sur l’ensemble du département. Des contrôles seront effectués régulièrement par la police et la gendarmerie tout au long du couvre-feu. 

L’objectif du couvre feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire sous peine d’une amende de 135 Euros et jusqu’à 3 750 Euros en cas de récidive.

Pour rappel

Les dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation (téléchargeable ICI) pour les motifs suivants :
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Partagez cet article :