Covid-19: Les Annonces De Jean Castex Ce Jeudi

Covid-19: Les Annonces De Jean Castex Ce Jeudi

14 janvier 2021 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le Premier ministre a fait ce 14 janvier 2021 le point sur la situation sanitaire en France et en Outre-mer.

Un couvre-feu national à 18h00

Parmi les nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, celle d’un couvre-feu généralisé dès 18h avec une entrée en vigueur samedi et pour une durée d’au moins 15 jours:  “Cela dans une logique de freinage préventive, de réduire les contacts sociaux“.

Dans les départements où ce couvre-feu est déjà en vigueur, il a fait preuve d’une efficacité sanitaire. Dans les 15 premiers département où il a été mis en œuvre le 2 janvier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est de deux à trois fois plus faible.” a expliqué le premier ministre.

Des attestations dérogatoires seront de nouveau nécessaires pour revenir du travail et aller chercher les enfants à l’école, mais aucune pour des motifs personnels. Tous les lieux recevant du public, dont les commerces, fermeront à cette heure.

La situation est maîtrisée mais reste néanmoins fragile.”

Notre situation est évidemment préoccupante même si elle s’est globalement stabilisée au cours des derniers jours … la pression sur nos hôpitaux reste également à peu près stable, mais se situe elle aussi à un niveau élevé. Notre situation je la qualifierai donc par deux mots, maitrisée mais fragile car le virus circule encore activement sur notre territoire, et d’autant plus fragile avec les éléments nouveaux que constitue l’émergence de nouvelles souches plus contagieuse.”

Nouvelles souches: un variant anglais et un second africain

Des mutations qui n’entrainent aucune conséquence, a souligné  le ministre de la santé Olivier Veran, mais certaines peuvent renforcer le virus, et c’est ce qui inquiète le gouvernement.

Le premier variant, identifié en Angleterre, nommé “VOC 202012/01” (ou “B.1.1.7”), est plus contagieux que le virus qui circule actuellement en France (de 30 à 70%) et notamment chez les enfants. Mais il ne donne pas d’avantage de formes graves. Le ministre de la santé a précisé que le VOC 2020 est sensible au vaccin.

Le second variant originaire d’Afrique du sud, nommé Variant 501, est lui aussi plus contagieux, mais les données sur les symptômes qu’il peut entrainer ne sont pas encore bien connus. Mayotte et La Réunion compte tenu, de leur proximité géographique se verront appliquer des mesures particulières.

De nouvelles règles pour les voyageurs

A compter de lundi, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France, en provenance de pays extérieurs à l’Union Européenne, devront présenter un test négatif pour pouvoir embarquer. De plus ces personnes devront s’engager à s’isoler durant 7 jours, une fois arrivées en France, puis refaire un second test PCR à l’issue.

Pour les pays où il ne sera pas possible de faire un test sur place, au départ, un laisser passer consulaire pourra être accordé, par les ambassades françaises, pour motif impérieux. Un test sera réalisé à l’arrivée et l’isolement de 7 jours dans un établissement désigné par l’Etat, les concernera aussi.

Protocole sanitaire renforcé dans les écoles

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a fait savoir que pour protéger les enfants, le conseil scientifique n’a pas préconisé la fermeture des écoles, mais une surveillance renforcée et une augmentation des dépistages.

Il n’y aura plus de brassage entre les élèves pendant le repas: “Les élèves d’une même classe mangeront tous les jours ensemble et à une même table. Quand ce n’est pas possible, le temps de prise de repas sera allongé, et en dernier recours un repas à emporter sera proposé aux enfants“, a détaillé le ministre.

Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, a précisé Jean-Michel Blanquer.

Présentiel et distanciel se poursuivront dans les lycées

Le fonctionnement mêlant présentiel et distanciel sera prolongé dans les lycées après le 20 janvier. “Notre recommandation est que les Terminales soient le plus possible en présence“, en prévision des épreuves du baccalauréat. Ce mode hybride est également autorisé de façon exceptionnelle dans certains collèges.

Universités

La reprise par demi-groupes des travaux dirigés en première année dans les universités se fera à partir du 25 janvier, a annoncé Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur.

Les activités commerciales

Tous devra être fermé à 18h. Ce couvre-feu va réduire les heures d’ouverture des commerces, afin d’éviter une concentration des commerces aux heures ouvrables, Jean Castex a invité les propriétaires d’établissement à ouvrir à l’heure de la pause déjeuner, et à se renseigner sur les dérogations possible pour une ouverture le dimanche. Ces dispositions pourront être prolongées en février.

Dans les grandes surfaces commerciales, le stricte respect des jauges destiné à limiter le flux, sera contrôlé.

La priorité des priorités pour sortir de cette crise, c’est le recours à la vaccination.

700 centres de vaccination s’ouvriront à partir de lundi partout en France. Ce jeudi soir plus de 300.000 personnes seraient vaccinées et d’autres doses seront disponibles fin février pour vacciner 2.5 millions de Français. Le ministre a rajouté que: “si d’autres vaccins étaient autorisés en Europe et en France d’ici là, nous pourrions disposer au total de 4 millions de doses de vaccin“.

A partir du 18 janvier, plus de 6 millions de Français sont appelés à se faire vacciner :

– âgés de 75 ans et +
– quelque soit l’âge, pour les personnes particulièrement vulnérables aux formes graves, sur ordonnance médicale (à partir d’une liste de situations validée par le conseil de la vaccination).

Il existe trois manières de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination :

– contacter directement le centre le plus proche de chez vous
– s’inscrire sur sante.fr
– appeler le 0800 009 110 (7/7, 6h-22h)

Image
Partagez cet article :